Vulnérabilité(s) | Réapprendre le commun face à la crise

Olivier Artus, Valérie Aubourg et Chiara Pesaresi (dir.)

Vulnérabilité(s). Réapprendre le commun face à la crise, un ouvrage issu du second colloque scientifique de la Chaire d'Université Vulnérabilités

Face aux défis globaux de notre époque – crise environnementale et politique, numérisation invasive, fragilisation des systèmes de santé et du monde du travail – le concept de vulnérabilité prend un sens nouveau et peut s’appliquer à des systèmes, voire à l’ensemble d’une collectivité. Ce second volume issu des travaux de la Chaire d’Université Vulnérabilités de l’UCLy interroge la notion de « commun » à l'épreuve de ces multiples défis, et explore la dimension partagée de la vulnérabilité. Comment réorienter nos sociétés pour répondre à la fragilisation croissante de nos systèmes et milieux de vie ? Les textes ici réunis tentent de répondre à cette question à travers les regards croisés de la philosophie, de la théologie, de la médecine, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie.

Éditions : UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités & Librairie philosophique J. Vrin
ISBN : 978-2-958191-54-2
Nombre de pages : 252
Date de sortie : Février 2025
Prix : 18,00€

Textes réunis par Olivier Artus, Valérie Aubourg et Chiara Pesaresi. Avec les contributions d’Olivier Artus, Valérie Aubourg, Valérie Bertrand, Michel Cannarsa, Carla Canullo, Patrice Chocholski, Carine Delanoë-Vieux, Pierre Hainaut, Sophie Izoard-Allaux, Élise Jacquier-Lefaivre, Kokou Mawué-Yram Joseph Laba, Karine Meaux, Christine Plasse-Bouteyre, Riccardo Rezzesi.

Cet ouvrage est publié dans la collection Science - Histoire – Philosophie, co-éditée par l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et la librairie philosophique J. Vrin. Cette collectionse situe à la confluence des sciences et des humanités dont elle entend favoriser le dialogue. Elle accueille des travaux portant un regard philosophique, historique et /ou éthique sur des sciences constituées (sciences naturelles mais aussi sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, sciences religieuses, etc…).