Témoignage de Hanaé DEVERT, étudiante en 2ème année de Licence de Droit à Annecy, sur le projet en Projet Personnel et Professionnel (PPP) d'une visite du Parlement européen.
Un projet tourné vers la découverte d'une institution d'envergure : le Parlement européen
Cette année, nous avons voulu faire un Projet Personnel et Professionnel qui fasse sens avec l’actualité. Étant assez intriguée par le droit international, je pense qu’en cette année d’élection européenne, il était pertinent de proposer aux étudiants de première année de droit un voyage au Parlement européen de Strasbourg.
C’était non seulement pour eux l’opportunité de comprendre ce qui allait les attendre aux élections du mois de juin 2024, mais aussi l’occasion de comprendre et de mieux appréhender les cours qui leur ont déjà été dispensés et ceux qu’ils auront l’année prochaine.
Ce voyage a été une belle opportunité pour rencontrer des eurodéputés et échanger avec eux mais aussi pour voir comment les sessions plénières se passent au sein du Parlement européen. Grâce à notre travail, mais aussi à toutes les personnes qui nous ont aidé pour le réaliser, nous avons permis à ces étudiants de partir mais aussi d’apprendre et de comprendre des nouvelles choses qui leur serviront tant dans leur vie de citoyen que dans le cadre de leurs études de droit.
Le Projet Personnel et Professionnel a aussi été pour nous une belle expérience qui nous a permis de grandir et de gagner en autonomie et en organisation. Cela a été l’occasion pour nous de tester sans connaitre nos limites. En constatant que même organiser un voyage était possible et faisable. C’était un projet ambitieux qui nous a demandé beaucoup de travail tout au long de l’année. Mais nous avons su le mener à terme et c’est ce qui est plaisant dans la pratique de cet enseignement : voir qu’on a pu choisir un projet librement et le monter tout au long de l’année en voyant un objectif prendre vie sur un court terme.