En tenant compte des dispositions législatives et règlementaires assurant la promotion du sport de haut niveau et des artistes à besoins particuliers dans l'enseignement supérieur, l’UCLy a mis en place un dispositif d’accueil pour ce public.
Les apprenants concernés peuvent demander l’octroi d’un statut spécifique ouvrant la possibilité d’aménagements des études.
Témoignage de Quentin : un athlète paralympique
Quentin Vieira, étudiant en 2ème année de Licence d’Histoire à l'UCLy, et sportif de haut niveau en para natation, vise une place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Après plusieurs médailles en championnats français et européens, il a participé l’été dernier, avec l’équipe de France, aux championnats du monde de para natation.
Le rôle du référent
Les apprenants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau ou d’artiste à besoins particuliers sont accompagnés par un référent dédié.
Celui-ci assure une aide à l'orientation, accueille l’apprenant/l’apprenante et l’accompagne sur l'ensemble de son parcours de formation, en collaboration avec l’équipe pédagogique dès son arrivée dans l'établissement.
Il reste ouvert, disponible et à l'écoute des besoins spécifiques des apprenants sportifs/artistes concernés afin de veiller à la bonne articulation des deux axes du double projet : la réussite éducative et professionnelle et la recherche de la haute performance sportive/artistique (source : circulaire du 30 janvier 2023).
Pour toute information et accès au formulaire de demande de statut, vous pouvez vous rapprocher de la faculté/école/institut que vous souhaitez intégrer.