Préambule
Les valeurs défendues par l'Université catholique de Lyon (UCLy), expressément mentionnées dans sa Charte, le souci d'une authentique culture de la rencontre, impliquent de respecter chaque personne dans sa dignité et l'égale dignité de tous, ainsi qu'une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables.
Les étudiants de l'UCLy ont droit, dans leurs relations avec les autres membres de la communauté universitaire, à des rapports exempts de tout abus, violence, harcèlement d'aucune sorte.
Conformément à sa responsabilité sociale, morale et juridique, l'UCLy ne saurait tolérer aucune atteinte aux membres de sa communauté universitaire, étudiants comme personnels, en particulier les mineurs et adultes vulnérables, auxquels elle entend assurer le plus haut standard de protection.
L'UCLy s'engage
- À prévenir et lutter contre toutes formes de violence, d'abus, de harcèlement et de discrimination dans l'ensemble des activités de l'établissement;
- À porter une attention particulière aux personnes vulnérables, et notamment aux mineurs, dont elle promeut, notamment au sein de son master de Droit privé, parcours « Droit de l'enfant et des personnes vulnérables » (Institut Société et Famille), le respect.
La référente signalement
La référente signalement a en charge la réception des signalements et leur suivi. Elle est la première interlocutrice des personnes souhaitant faire un signalement, et le transmet à la cellule concernée. Elle informe la communauté étudiante sur leurs droits et sur le fonctionnement du dispositif.
Pour assurer ces fonctions, la référente signalement a suivi des formations spécifiques et est en lien avec toute structure extérieure pouvant l'accompagner dans ses pratiques.
Chaque membre de la communauté est invité à repérer toute situation délicate ou ambigüe pouvant mettre des jeunes personnes en danger (des jeunes entre eux, ou entre adultes et jeunes) et en informer au plus vite un responsable.
- Toute personne qui estime être victime d'une forme de discrimination, d'abus, de violence ou de harcèlement, y compris de harcèlement numérique peut en faire état en écrivant à : signalementvssetudiant@univ-catholyon.fr
- Toute personne témoin d'une situation de discrimination, abus, violence ou harcèlement doit en faire état en écrivant à : signalementvssetudiant@univ-catholyon.fr. Et le cas échéant, aux autorités policières ou judiciaires.
Le recueil et le traitement des signalements sont assurés dans un cadre qui assure la confidentialité et protège l'anonymat de l'utilisateur du dispositif mis en place.
La référente signalement pour les apprenants
Ressources utiles pour reconnaître les violences psychologiques ou sexuelles
- Aide et soutien - Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur,
- Un guide de prévention contre les violences intrafamiliales (MEL),
- Le site du collectif Clasches, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur,
- Comment réagir quand nous sommes victimes ou témoin d'une soumission chimique.