Ce fonds constitué d’environ 130 volumes, parmi lesquels de nombreux recueils factices, aurait été rassemblé pour Monseigneur Fleury Lavallée qui s’intéressait aux écrits du Père Coton et aux ouvrages protestants qui ont provoqué ses textes ou, au contraire, y ont répondu. L’objectif, jamais atteint par Mgr Lavallée, Recteur de notre université de 1910 à 1945, était d’éditer ces textes.
Les documents sont des pamphlets de petite taille, parfois rassemblés en recueil factice de plusieurs dizaines de pièces. Les éditions, de qualité souvent médiocre, contiennent des pièces qui s’attaquent à tous les éléments opposant les deux Églises au XVIe et XVIIe siècles : la fonction du Pape, les dogmes et les doctrines de l’une ou l’autre Église et ce avec une grande virulence. Les différents auteurs s’en prennent aux textes écrits par les uns ou les autres : Calvin pris à partie par le Père Coton. D’autres textes font l’apologie d’une Église, aussitôt attaqués en fausseté par leurs adversaires. L’ensemble parait représentatif de ce qui pouvait s’écrire à ce sujet pendant cette période qui s’étend sur le XVIe et le XVIIe, avec quelques volumes de controverses plus tardives du milieu du XVIIIe siècle.
Une équipe de chercheurs se livre depuis septembre 2019 à l’analyse et la valorisation numérique de ce fonds de controverses dans le cadre du projet TRACES, dirigé par Isabelle Moreau, IHRIM, ENS Lyon.
Page de titre de Genève plagiaire ou Vérification des dépravations de la parole de Dieu, qui se trouvent és Bibles de Genève :
par Pierre Coton Foresien, de la compagnie de Jésus, Prédicateur ordinaire du Roy, 1610