Développement durable et Droits de l'Homme - Coefficient 3
(CM : 15h)
Le cours de « Développement durable et droits humains » vise à présenter les liens étroits entre le développement durable et les droits de l’homme, avec un accent sur l’évolution de ces liens à l’époque contemporaine marquée par l’apparition de nouveaux défis dont la résolution appelle une approche transversale aux enjeux de développement durable et des droits à la fois des générations présentes et futures.
A terme, les étudiants seront capables d’identifier et d’analyser les défis liés aux différents programmes, politiques et projets de développement et accords de coopération, tant à l’échelle nationale qu’internationale, puis d’y intégrer les droits de l’homme comme l’un des moyens de leur réalisation dans une perspective durable.
En fonction du temps, une analyse des programmes de développement sera régulièrement faite pour évaluer la prise en compte des droits de l’homme.
Charte sociale européenne et RSE- Coefficient 3
(CM : 15h)
Ce séminaire s’intéressera à l’Europe des droits sociaux fondamentaux à partir du contenu normatif de la Charte sociale européenne de 1961, révisée en 1991 et de sa portée, eu égard au système de réclamations collectives devant le Comité européen des droits sociaux.
Bioéthique et Droits de l'Homme - Coefficient 2
(CM 12h)
Dans le cadre du Conseil de l’Europe, une Convention spécifique a été adoptée : La Convention pour la protection des Droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine : Convention sur les Droits de l'Homme et la biomédecine, dite Convention d’Oviedo.
Il s’agit du seul instrument international juridiquement contraignant en ce domaine, qui fait partie intégrante des instruments de référence du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’Homme. Ce texte a une grande proximité avec la Convention européenne des droits de l’Homme, à laquelle il emprunte de nombreux concepts et termes dans le but de préserver la cohérence du système juridique européen.
Quatre grands principes sont retenus :
- Principe de dignité
- Principe du respect du corps humain
- Non patrimonialité du corps humain
- Prohibition du clonage et des pratiques eugéniques
Nos développements porteront sur les deux derniers principes repris par cette Convention.
I – Non patrimonialité du corps humain
Le principe de non-patrimonialité conduit-il à écarter la prétention de la personne à disposer de son corps contre rémunération ?
Peut-on parler d’une appropriation du corps par l’État, la collectivité ou les scientifiques ?
II-Prohibition du clonage et des pratiques eugéniques
Qu’en est-il de l’interdiction de toute intervention ayant pour but de créer un être humain génétiquement identique à un autre être humain vivant ou mort ?Qu’en est-il de la Prohibition des pratiques eugéniques tendant à l’organisation de la sélection des personnes ?