Un semestre à l'étranger avec la Faculté des Lettres et Civilisations

Témoignages des étudiantes et étudiants

En troisième année de Licence de Lettres Modernes ou de Licence d'Histoire, il est proposé aux étudiantes et étudiants d'effectuer un semestre à l'étranger.

Canada, Hongrie, Espagne, Corée du Sud, Pérou, Angleterre, Québec... Découvrez les témoignages de nos étudiantes et étudiants ayant effectué un semestre à l'étranger.

Semestre à l'étranger, ils témoignent

Louis-Nathan

En échange à l'Université de Regina au Canada.

J’ai considérablement progressé en anglais. J’ai beaucoup moins de mal à comprendre mes interlocuteurs, malgré les différents accents (je côtoie des Canadiens, des Anglais, des Irlandais et des Australiens). Je conseille pour un étudiant qui viendrait pour un semestre de se mettre absolument en colocation, même avec des inconnus, pour le confort des appartements et la cuisine. Les chambres individuelles doivent soit se débrouiller pour se nourrir avec uniquement un micro-onde, soit souscrire au « dining plan », qui est hors de prix. Il faut s’équiper contre le froid. Il dure longtemps et peut brûler la peau. Boots, parka bonnet et gants sont de rigueur ici.

Nolwenn

En échange à l'Université de Budapest en Hongrie.

Les gens ici sont très respectueux, polis et sociables. Nous avons fait de nombreuses rencontres de tous pays confondus et, même si nous gardons rarement contact avec ces personnes, c’est enrichissant de connaître de nouvelles cultures. Nous avons l’occasion de sortir tous les week-ends avec les autres filles de l’UCLy.

Louise

En échange à l'Université de Cadix en Espagne.

Au début de l’Erasmus, mon niveau était assez bas, mais je pouvais comprendre la globalité des choses. Aujourd’hui, la compréhension est de plus en plus facile et agréable. La vie étudiante ici est très agréable. Beaucoup d’activité sont mises en place pour les étudiants Erasmus, ce qui permet de faire des rencontres facilement. La localisation géographique de Cadix permet de visiter de nombreux villages et villes.

Bertille

En échange à l'Université Catholique de Corée en Corée du Sud.

La barrière de la langue est à prendre en compte car la grande majorité des coréens ne parlent pas anglais mais on trouve toujours un moyen de se faire comprendre. Étant donné que je loge sur le campus je n’ai rencontré aucune difficulté à me faire des amis. Je suis très satisfaite de ma vie étudiante. J’ai fait en sorte de choisir des cours qui me plaisent tout en me m’accordant certaines libertés pour profiter en semaine et avoir un plus long week-end ! Les cours en visio nous permettent aussi de voyager autour du pays tout en suivant nos cours.

Julie

En échange à l'Université de Lima au Pérou.

J’avais pris contact avec des étudiants français qui allaient dans la même fac que moi au Pérou. J’ai même fait un mois en Colombie avec 2 d’entre eux. Je ne suis donc pas arrivée seule. J’ai trouvé facilement un logement car la PUCP nous a envoyé toute une liste avec des recommandations (résidences étudiantes + familles d’accueil). Je suis actuellement dans une famille, chez une dame très gentille qui s’appelle María. Enfin, je profite pas mal du fait d’être à 5 minutes à pieds de la plage, je vais donc surfer de temps en temps ! J’ai également fait un week-end dans une oasis dans le désert avec d’autres étudiants, avant que mes cours commencent et c’était vraiment super chouette !

Othilie

En échange à l'Université de Chester en Angleterre.

Ce semestre à l’étranger a été l’une des meilleures partie de ma Licence ! J’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient et même si c’était un sacré défi, je m’en suis donné à cœur joie. Il y avait des semaines libres pendant lesquelles on pouvait voyager du Pays de Galles jusqu’à Londres. J’étais entourée d’une super équipe enseignante, au sein d’une belle communauté internationale dont certains sont encore mes amis.

Coline

En échange à l'Université de Sherbrooke au Québec.

Les Québécois ont une vision de l’éducation et de la pédagogie très humaine et intéressante. Ce sont des gens chaleureux, généreux et joyeux. Les loyers ne sont pas très élevés et la vie sur le campus est très animée entre le centre sportif et les activités culturelles ! En plus, c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy