Un nouveau Master Droit public pour l'UCLy : un parcours dédié à l'Action publique
Interview de Aude THEVAND et Sandrine CURSOUX-BRUYERE, co-Directrices pédagogiques
Formation Droit Choisir son orientation
mise à jour le 15 février 2022
UCLy
La Faculté de Droit de l'UCLy ouvre pour septembre 2022, sur son campus Saint-Paul à Lyon, un nouveau cycle Master : Master Droit public, parcours Action publique : Etat, Europe, collectivités territoriales. En 2 ans, les étudiantes et étudiants se spécialisent en droit public et sur l'interconnexion qui existe entre les acteurs de l'action publique.
Interview de Aude THEVAND et Sandrine CURSOUX-BRUYERE, enseignantes-chercheuses et co-directrices du Master
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau parcours Master Droit public ?
Ce Master de Droit public interne a pour objet d’envisager les relations entre les différents niveaux décisionnels de l’action publique.
La première année de Master permet d’approfondir les matières fondamentales du droit public, tout en préparant la deuxième année spécialement orientée sur l’interconnexion entre l’État, l’Europe et les collectivités territoriales. A savoir, les relations qui les régissent et l’interconnexion des décisions juridiques qui les font co-exister.
Plus précisément, les deux semestres du Master 1 sont découpés chacun en trois unités d’enseignement : la première permet de revenir sur des matières fondamentales de l’action publique la deuxième permet d’aborder des matières plus ciblées, plus spécialisées et la troisième unité propose des enseignements complémentaires ou bien des matières transversales telles que la déontologie, l’éthique publiques ou le droit électoral. Enfin, en M1, les étudiants devront réaliser un stage et le présenter dans un rapport, ou rédiger un petit mémoire d’initiation à la recherche.
Les deux semestres du Master 2 proposent également trois unités d’enseignement chacun : la première a pour objet l’étude des relations entre les trois niveaux de l’action publique (État, Europe et collectivités territoriales), tant du point de vue institutionnel que du point de vue contentieux ; la deuxième envisage l’articulation des trois niveaux de l’action publique dans des domaines plus précis tel que l’environnement ; la troisième unité contient des enseignements destinés à accompagner l’étudiant dans sa future vie professionnelle avec par exemple de l’anglais juridique ou du management public.
Les étudiants devront aussi réaliser un stage ainsi qu’un mémoire pour valider leur Master.
Quels sont les principaux atouts de ce Master Droit public, parcours de l'Action publique ?
Le programme des deux années de Master se trouve au cœur des problématiques actuelles de l’action publique, en France, intégrant les enjeux européens et locaux. Les enseignants sont des enseignants-chercheurs pour la majorité d’entre eux, et, lorsque cela se justifie, des professionnels. Pour les accompagner, les étudiants pourront compter sur un suivi étroit des deux directrices pédagogiques facilement accessibles et d’une équipe enseignante dédiée à la réussite des études des étudiantes et étudiants.
Par ailleurs, la construction de ce parcours Master permet la professionnalisation de l’apprenant tout en s’appuyant sur les activités de la Recherche en droit pour nourrir les cours et préciser sa future carrière juridique.
Quel profil peut être intéressé par cette formation ?
La première année du Master est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence en Droit (Bac +3) et la deuxième année, aux titulaires d’un Master 1 en Droit public ou d’un diplôme équivalent selon la législation en vigueur (Bac +5).
Tout étudiant ayant de l’attrait pour le droit public peut être séduit par ce cycle Master, en particulier s’il souhaite approfondir l’étude de la mise en œuvre de l’action publique sur le plan théorique et pratique.
Quelles sont les opportunités après l’obtention du diplôme ? (carrière, poursuite d'études...)
La formation se veut d’abord professionnalisante, tout en permettant une poursuite éventuelle en Doctorat afin d’accéder à la Fonction d’Enseignant-Chercheur en Droit public au sein d’une Université publique ou privée.
Elle est particulièrement adaptée aux étudiants qui ambitionnent soit de passer des concours administratifs de catégorie A et A+ (attaché territorial, Instituts régionaux d’Administration –IRA-, concours des Tribunaux administratifs et Cour administratives d’appel…) soit de proposer leur candidature pour un recrutement contractuel auprès des collectivités locales (Communes, Départements, Régions), des Établissements publics de coopération intercommunale, ou encore auprès de structures privées gérant un service public. Leur expertise les rendra performants pour des missions impliquant une bonne connaissance des relations institutionnelles et matérielles des différents niveaux de l’action publique dans des secteurs clés (aménagement des territoires, financements, contentieux…).
Ce Master permet également d’accéder à la profession d’avocat spécialisé en droit public, ou de travailler en tant que juriste conseil notamment auprès des collectivités publiques.
Si vous deviez décrire le Master en quelques mots ?
Il s’agit d’une formation qui combine plusieurs points forts dans le but de former des juristes de haut niveau en droit public et qui soient agiles dans leurs fonctions.
Si nous devions le décrire, nous dirons qu'il apporte une maîtrise approfondie des fondamentaux de l’action publique et de l’interconnexion État, Europe et Collectivités territoriales tout en préparation à la mise en situation professionnelle à travers un parcours professionnalisant.
En savoir plus
Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.