Un début d'année écoresponsable à l'ESTBB

Les journées de rentrée des collaborateurs ESTBB et des étudiants de l'école, ont été placées cette année encore sous le signe de la transition socio-écologique, au cœur des enjeux de notre Université et de notre école.

Isabelle Hardy, Directrice de l’ESTBB - École d’Ingénieurs en Biotechnologies et Doyenne du Pôle Sciences et Santé de l'Université Catholique de Lyon, a réuni l'ensemble des collaborateurs de l'ESTBB le vendredi 30 août lors de la journée de rentrée consacrée à la transition écologique et sociétale.

Le matin, ce fut l’occasion d’accueillir 7 nouveaux enseignants ESTBB, arrivés en début de semaine. Après un rappel de l’Accord de Grenoble signé par l’UCLy il y a un an, et un état des lieux de toutes les actions menées en 23-24, des groupes de réflexion ont été conduits sur le sujet de la durabilité au sein des enseignements, des infrastructures comme les laboratoires notamment, et de manière générale au sein de l’école.

Cette journée s’est déroulée aux Cartières à Chaponost, ce qui a permis de réaliser un jeu de piste l’après-midi dans le parc arboré de 12 hectares. Les équipes ont dû résoudre des énigmes sur le tri des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la biodiversité… Un moment convivial de sensibilisation.

La transition écologique et sociétale, un axe prioritaire

Bien sûr, la formation aux enjeux environnementaux doit également être celle des étudiants ! 295 nouveaux étudiants de première année ont ainsi participé la semaine suivante, mardi 3 septembre, à un grand jeu de découverte du campus et des locaux, avec des énigmes orientées sur le développement durable pour aborder le compostage et recyclage, la saisonnalité, l'empreinte carbone, l'acidification des océans… Un apprentissage ludique pour tisser du lien entre promotions.

Ces rendez-vous s'inscrivent dans l'engagement de l'UCLy pour la transition écologique et sociétale.