Tout savoir sur la fonction publique en droit
Découvrir l'organisation, les métiers et les carrières dans la fonction publique
Droit Métiers Choisir son orientation
mise à jour le 20 février 2023
UCLy
Qu'est-ce que la fonction publique ?
Les métiers de la fonction publique se répartissent en trois groupes : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Le secteur public offre des possibilités de carrière juridique multiples aux missions extrêmement diversifiées et variées, avec toutes, comme finalité, la poursuite de l’intérêt général.
Plus de 20 % de la population active travaillent dans la fonction publique au sens large. Derrière cette dénomination, se cache une diversité de métiers (juges, infirmiers, agents comptables, enseignants, militaires…) et de statuts (titulaires/non titulaires, agents publics de l’État, des collectivités territoriales ou hospitaliers).
Comment devient-on fonctionnaire ?
Les fonctionnaires sont recrutés par concours, c’est un principe général destiné à garantir une égalité d’accès et la qualité des recrutements. Des épreuves sont organisées pour tous les niveaux d’études donnant accès à l’une des trois catégories hiérarchiques :
- La catégorie A s’adresse généralement à des candidats de niveau Bac+3 ou plus selon les métiers. Cette catégorie regroupe les fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.
- La catégorie B, accessible à partir du baccalauréat (parfois plus pour certains métiers), correspond aux emplois intermédiaires d’application. Les personnels de cette catégorie peuvent être amenés à encadrer des équipes et/ou des services.
- La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution et est en règle générale accessible aux titulaires d’un brevet, CAP ou BEP. Les emplois les moins qualifiés de cette catégorie sont accessibles sans concours : on les appelle les «recrutements directs».
Comment s'organise la fonction publique ?
La fonction publique se répartie en trois catégories distinctes :
Fonction publique d’État
Au sein de la fonction publique d’État, ces personnels travaillent pour l’administration centrale ou ses services déconcentrés (régions ou départements). Ils peuvent également occuper un emploi au sein d’un établissement public ou d’une autorité administrative indépendante.
Fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale regroupe notamment les agents des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics.
Fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière désigne l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l’État.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
La fonction publique offre la possibilité d’évoluer et de réaliser des carrières très riches et diversifiées. Après un même concours, des agents peuvent ainsi être amenés à effectuer des missions très différentes : budget, gestion, juridique, etc. Une évolution en interne est possible.
Zoom sur quelques métiers
Attaché d’administration de l’État / Commissaire des armées / Directeur des services d’une commune / Directeur d’hôpital /Directeur des services pénitentiaires / Inspecteur du travail / Inspecteur des finances publiques / Officier de police
Découvrir d'autres métiers en droit
Quel parcours pour devenir magistrat ?