Jury
François LESTANG, président, UCLy
Michel YOUNÈS, Directeur, UCLy
Pierre DIARRA, Institut Catholique de Paris
Valérie AUBOURG, UCLy
Résumé
Cette thèse de doctorat se veut l’écho de l’analyse des relations interpersonnelles et intercommunautaires, cherchant d’abord à fournir les fondements théologiques pour penser les différences à la fois à l’intérieur de la confession religieuse chrétienne et entre le christianisme et les autres religions. Dans une démarche inductive, trois axes principaux sont mis en exergue pour donner une cohérence à notre parcours thématique.
La première partie fait droit aux réalités socio-anthropologiques en décrivant les situations conflictuelles d’une Église locale – l’Église sénégalaise – qui font que le résultat de son action dialogale diffère de ce qui est attendu. La deuxième partie se démarque des contraintes locales et indique, à l’aide des paradigmes théologiques de la différence religieuse, comment leurs auteurs interprètent les réalités majeures dont il est question dans le dialogue entre les croyants. Il s’agit de rechercher dans la compréhension de la religion et de la vérité l’approche qui ouvre la méthode dialogale à des personnes en situation d’interconnexion des rapports à l’intérieur de leur religion à des rapports avec une autre religion. Dans la troisième partie, la notion d’« interlocuteur » sert de point de repère pour l’analyse et montre aussi comment les propositions avancées pour apporter des solutions aux problèmes intra-ecclésiaux et interreligieux aident à prendre position dans le débat ouvert à propos de la relation Dieu-humain-monde.
Mots clés
accueil, appartenance, appropriation, altérité, capacité, charisme, coexistence, cohabitation, collaboration, communauté, communication, communion, conflit, confrérie, congrégation, crise, culture, dévotion, dialogue, Dieu, différence, diocèse, diversité, Église, ethnie, événement, fondements, histoire, humain, identité, interconnexion, interlocuteur, interlocution, islam, laïc, médiation, ministères, participation, pèlerinage, personne, prêtre, proportionnalité, relation, religieux, religion, religion traditionnelle, unité, vérité et vivre-ensemble.
En savoir + sur :
Diplôme de 3ème cycle en théologie ouvrant vers l’enseignement supérieur et la recherche. Possibilité de co-tutelles avec des Universités d’État.