Thèse de Romain Louge : L'apologétique arabe chrétienne à l'épreuve du kalām naissant

Développement et interconnexion de deux traditions théologiques appuyés sur les exemples de la première apologie chrétienne et de la première réfutation islamique du christianisme.

Romain Louge soutiendra sa thèse le lundi 17 mars 2025 à 14h à la Maison de la Recherche et de l'Entreprise, salle G503 (5e étage – Campus St Paul).

Jury :

Jean-Marc AVELINE, président, Archevêque de Marseille
Michel YOUNES, directeur, Université Catholique de Lyon (UCLy)
Laurent BASANESE, Université Grégorienne, Romme
Robert CHEAIB, UCLy
Charbel MAALOUF, Institut Catholique de Paris
Wasim SALMAN, Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI)

Résumé de la thèse

L’apparition de l’islam au VIIe siècle est un bouleversement au Proche-Orient, notamment pour les questions relatives à la foi. Comment traiter la question de l’islam quand on est chrétien ? Est-ce qu’on le considère comme une hérésie chrétienne, un nouveau paradigme religieux ? Les théologiens essaient de répondre à cette question dès le VIIIe siècle. Cette étude propose une édition et une traduction inédite en français du premier écrit théologique en arabe qui se trouve être une apologie d’auteur inconnu. La méthodologie de l’auteur autour de la théologie analogique et de la théologie scripturaire est originale. Elle est rejointe par un auteur musulman, al-Qasīm al-Rassī (785-860) dans son ouvrage al-radd ‘alā al-Naṣārā ou « Réfutation des Chrétiens. » En passant par la théologie apophatique et la théologie scripturaire, l’auteur répond à l’auteur de l’apologie par cette même méthodologie mettant en évidence cette œuvre théologique appelée kalām. Cette méthode commune interroge aujourd’hui sur le dialogue interreligieux et invite à un renouveau, en considérant le dialogue dans sa dimension théologale, appuyé sur la foi l’espérance et la charité.