Thèse de Nicolas TARRALLE : Bruno Chenu, 1972-1987 : une ecclésiologie conciliaire du Royaume pour la conversion culturelle des Églises. Approche théologique et biographique d’une géographie œcuménique de l’Eglise

Nicolas TARRALLE soutiendra sa thèse le 12 mars 2025 à 13h30 en salle K260 (Campus Carnot).

Jury :

Marie-Hélène ROBERT, présidente, Université Catholique de Lyon (UCLy)
Jean-François CHIRON, directeur, UCLy
Michel KUBLER, Assomption, Rome
Gonzague de LONGCAMP, UCLy
François ODINET, Facultés Loyola, Paris

Résumé de la thèse

Bruno Chenu (1942-2003) est un théologien lyonnais assomptionniste dont la thèse en 1972 sur le Conseil Œcuménique des Églises développe l’ecclésiologie de Vatican II. Jusqu’en 1987 sa réflexion est marquée par de multiples engagements : au Grand Séminaire, à la Faculté de théologie, à la Commission Justice & Paix, aux Editions du Centurion, dans la pastorale des Foyers Mixtes, au Groupe des Dombes. Son cours d’ecclésiologie de l’année 1984-1985 présente alors une Église « de Dieu » et « des hommes » qui est « mission » et « communion ».

 La vie et l’œuvre de Bruno Chenu en éclairent la cohérence. Passionné par l’œcuménisme, il souligne le mystère d’une Église attirée vers le Royaume car elle en est le sacrement dans l’espace et le temps du monde. Passionné par la théologie noire, il se fait l’écho du dialogue des Églises du Sud qui mettent en lumière l’Évangile vécu sur les différents continents. Il élabore ainsi une géographie de la tension entre l'Église universelle et les Églises confessionnelles et locales qui est à la fois théologique et contextualisée.

On aperçoit alors trois perspectives : un regard large jusqu’au Salut du genre humain, un regard intermédiaire sur les tensions ecclésiales, un regard resséré sur la rencontre personnelle avec Dieu. Elles structurent la proposition qu’il fait en 1987 au Groupe des Dombes de penser « l’identité comme conversion ». La dimension anthropologique de l’expérience croyante fait de la diversité des cultures et des confessions un espace fondamental de conversion des Églises.