Thèse de Jérôme Moreau : Retour sur un parcours de chercheur : sagesse et herméneutique biblique dans le judaïsme alexandrin

Jérôme MOREAU soutiendra sa thèse le vendredi 20 décembre 2024 à 14h00 en salle K260.

Jury :
François LESTANG, Président, Université Catholique de Lyon (UCLy)
Bertrand PINÇON, Directeur, UCLy
Elie AYROULET, UCLy
Luca MAZZINGHI, Pontificia Universita Gregoriana, Rome
Francesca SIMEONI, UCLy
Françoise VINEL, Faculté de Théologie Catholique, Université de Strasbourg

Résumé de la thèse

Cette thèse sur travaux présente le résultat d’un parcours de chercheur en théologie sur près de deux décennies, centré en particulier sur l’œuvre de Philon d’Alexandrie, avec une ouverture sur le livre de la Sagesse. L’axe central est celui de l’herméneutique propre à chacune de ces deux œuvres du judaïsme alexandrin du 1er s. de notre ère, tant dans leur ancrage scripturaire propre que dans leur relation particulière à la philosophie et plus largement à la culture grecque. Si le milieu est le même, chacune de ces œuvres propose une herméneutique qui lui est propre.

Philon insiste sur une contemplation intellectuelle du monde qui le conduit à chercher à mettre en lumière par l’allégorie, dans la Loi de Moïse, les réalités intelligibles et donc éternelles, tandis que le Livre de la Sagesse propose une éducation du jugement qui emprunte à la philosophie grecque mais se nourrit plus fondamentalement d’une réflexion scripturaire et d’une réécriture de type midrashique de l’Exode.

La comparaison de ces deux œuvres suscite des réflexions sur les enjeux de l’acte d’interprétation des Écritures au croisement de la littérature, de la philosophie et de la théologie.