Thèse de Daniel SICARD : La reconnaissance, clef de la foi

Daniel SICARD soutiendra sa thèse le vendredi 14 mars 2025 à 14h dans la salle K262 (2e étage), sur le campus Carnot.

Jury :

Bertrand PINÇON, président, Université Catholique de Lyon (UCLy)
Isabelle CHAREIRE, directrice, UCLy
Jean-François CHIRON, UCLy
Etienne GRIEU, Facultés Loyola, Paris

Résumé de la thèse

Aux sources de la foi chrétienne se trouvent la reconnaissance du Messie, puis celle du Ressuscité. L’aboutissement de cette Bonne Nouvelle est la louange, dans la gratitude envers Dieu. Le concept de reconnaissance permet de relier ces extrêmes. La question est alors de rassembler les divers sens du mot, depuis la reconnaissance-identification jusqu’à la reconnaissance-gratitude, en passant par la reconnaissance de soi et d’autrui.

Ce parcours complet de la reconnaissance permet de donner cohérence à notre foi – établissant un lien entre amour et justice. Il permet aussi d’établir le lien social envers tous : une réponse chrétienne peut être alors donnée aux luttes pour la reconnaissance dans la société.

Ce parcours se construit dans un dialogue entre philosophie et exégèse narrative. Il se fondera sur le parcours qu’a réalisé Jésus Christ, dans sa lutte pour une juste reconnaissance, particulièrement en faveurs de tous les exclus. N’ayant pas été reconnu Fils de Dieu, cette lutte le mènera à la croix.

Un tel parcours pourra être actualisé grâce aux témoins qui transmettent l’expérience primitive du Christ ressuscité, et à travers l’eucharistie pour l’aboutissement vers la gratitude.