Théophilyon - Tome XXX - Vol. 1

Présentation du 1er volume du 30ème tome de la revue Théophilyon (avril 2025)

Henri de Lubac à Lyon

Présentation du numéro

Faut-il encore présenter Henri de Lubac ?

Alors qu’a été ouvert, à Lyon, son procès de béatification (le 20 septembre 2023), il nous a semblé qu’il n’était pourtant pas inutile de revenir sur la figure de notre prédécesseur aux Facultés catholiques de Lyon, comme on disait à l’époque. Les quatre volumes de sa biographie, initiée par Georges Chantraine et achevée par Marie-Gabrielle Lemaire, sont désormais disponibles : l’ensemble de son parcours est désormais accessible et bien connu, mais la vitalité de sa pensée et l’ampleur des enjeux rencontrés continuent de nourrir la réflexion.

Fidèles à l’identité de notre revue, nous avons choisi de mettre l’accent davantage sur les années lyonnaises d’Henri de Lubac, en mettant en lumière différents pôles de son œuvre, aussi bien théologiques que philosophiques. Nous avons constitué pour cela un dossier substantiel de sept articles. Avec Marie-Gabrielle Lemaire, nous revenons sur la manière dont Lubac a remis à l’honneur la notion de surnaturel, afin de redonner une claire articulation à la théologie, à l’apostolat et à la spiritualité.

Cette entrée en matière permet d’éclairer le débat important présenté par Élie Ayroulet entre Lubac et Daniélou concernant l’allégorie et la typologie : l’étude des Pères conduit Lubac à insister sur l’importance de l’allégorie, y compris dans une théologie de l’histoire, avec une dimension en définitive eschatologique. L’importance de la patristique pour Lubac se manifeste évidemment dans le rôle qu’il a joué dans le lancement de la collection des « Sources chrétiennes » : son directeur, Guillaume Bady, en retrace la genèse à partir de quelques nouvelles sources inédites.

La période lyonnaise a été l’occasion pour Lubac de nouer des amitiés intellectuelles fondamentales. Le P. Jacques Servais revient sur le compagnonnage avec Hans Urs von Balthasar et l’influence que l’aîné a eue sur son cadet par son enseignement théologique et son travail sur les Pères. Emmanuel Gabellieri, de son côté, retrace le milieu philosophique du Père de Lubac en jetant la lumière sur ses réseaux et sur les deux figures majeures qu’ont été pour lui Maurice Blondel et Jules Monchanin. Cet ancrage philosophique se retrouve encore dans la genèse du Drame de l’humanisme athée que nous présente Damien Chomette, récent auteur d’une thèse remarquée sur le sujet : Lubac fréquentait également assidûment des penseurs décisifs du xixe s. afin de comprendre le totalitarisme de son temps.

Enfin, Jean-François Chiron, en ecclésiologue, revient sur le temps d’épreuve traversé par Lubac en comparant son attitude vis-à-vis de l’Église qui le frappe et qu’il considère toujours comme une Mère, à celle de Congar, touché de façon semblable dans les mêmes années mais dont les réactions ont pu être différentes.

Mélanges

Dans les Mélanges, Thierry le Goaziou nous propose avec Thomas Merton une réflexion sur la question du faux-moi dans la contemplation, pour montrer comment celle-ci demeure sensible à l’expérience de la contrariété.

Chroniques régionales

Les Chroniques régionales accueillent dans ce numéro la belle conférence proposée par Anne-Marie Pelletier en septembre 2024 à l’occasion de la rentrée des Facultés de théologie et de philosophique, ainsi qu’une présentation par Daniel Moulinet de l’articulation, chez Gabriel Rosset, de la spiritualité et de l’action caritative.

Nous proposons enfin comme à notre habitude des notices bibliographiques sur des parutions récentes.

Nous ne pouvons terminer cette présentation sans avoir une pensée pour Yves Krumenacker, qui nous a quittés quelques mois après Pierre Gibert, à qui nous rendions hommage dans le numéro précédent. Historien moderniste, spécialiste d’histoire religieuse et en particulier du protestantisme, il enseigna quelques années à l’Université catholique de Lyon et fut à ce titre le premier rédacteur en chef de Théophilyon avant de traverser le Rhône en 1998 pour rejoindre l’Université Jean Moulin Lyon 3. Que son rôle ne soit pas oublié !

Commander des numéros

Commande d'un ou plusieurs numéros

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Bon de commande numéros Théophilyon

Bon de commande à envoyer par email : theophilyon@univ-catholyon.fr, ou courrier : 23 place Carnot 69286 Lyon Cédex 02, pour vérifier les disponibilités des ouvrages.

Retrait des commandes possible au secrétariat de la faculté de Théologie: K438 (Campus Carnot) le lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et mercredi matin sur RDV.

Règlement par carte bancaire ou chèque bancaire.

Téléchargement
Pictogramme trombone

Abonnement

SER - Service Abonnement revue Théophilyon
14 rue Assas

0144394804
abonnements.theophilyon@ser-sa.com

Bulletin d'abonnement (1 an, 2 numéros)

Téléchargement
Pictogramme trombone

Découvrir aussi

Théophilyon Institut Pierre Gardette

Interdisciplinaire, elle se veut un lien entre les chercheurs de toutes disciplines. Sa collaboration avec des chercheurs d’autres institutions lui donne une dimension internationale.