Ce cours a pour but d’explorer certains objets politiques sous l’angle de la théologie morale, mais il vise, plus largement, à insister sur la dimension politique de toutes questions morales. Il montrera en particulier comment les questions politiques s’inscrivent dans l’anthropologie chrétienne classique, la place qu’occupe la notion de bien commun dans ce cadre et discutera de la place du chrétien dans la cité.
Plan du cours
Éléments d’anthropologie fondamentales (homme animal politique) ; La fin de la vie politique : le bien commun et ses critiques modernes et contemporaines ; L’articulation entre loi humaine et loi naturelle et sa critique contemporaine ; Le rôle des vertus dans la morale politique (prudence, justice, charité) ; Le rôle « politique » de l’Église : perspectives de théologie classique et contemporaine.
Horaires
Mercredi 16h - 18h
30 JANV.
20, 27 SEPT.
4, 11, 18, 25 OCT.
8, 15, 22, 29 NOV.
6, 13, 20 DÉC.
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.