Le XXe siècle a donné lieu à un renouveau biblique et patristique, mais aussi trinitaire. Nous en suivrons les apports et débats selon deux axes : la remise en cause d’une approche essentialiste pour penser Dieu comme Sujet ; la compréhension des Personnes comme mystère de communion. Ce faisant, nous rencontrerons plusieurs théologiens majeurs, notamment Barth, Rahner et Balthasar.
Pré-requis pour pouvoir suivre ce cours
Une première initiation à la doctrine trinitaire.
Plan
1) Préambules. Deux séances permettront de rappeler certains des points d’équilibre de la théologie trinitaire latine patristique (Augustin, unité substantielle) et médiévale (Thomas d’Aquin, les personnes comme relations subsistantes). 2) Le Sujet divin révélé dans l’histoire. Barth, Rahner. 3) Les trois Personnes comme mystère de communion. Balthasar, Ladaria. 4) Deux séances finales seront consacrées à des questions actuelles de théologie trinitaire choisies par les étudiants.
Enseignant
Matthieu Bernard
Horaires
Jeudi 16h - 18h
1, 8, 15, 22 fév.
7, 14, 21 mars
4, 11 avril
2, 16, 23 mai
Téléchargez
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.