Louis-Arthur SILVA-TERZAN est un ancien étudiant et diplômé du Master 2 in European and International Trade & Investment Law de la Faculté de Droit de l'UCLy. Louis-Arthur revient sur son parcours ainsi que sur le passage du barreau de New-York.
Quel a été votre parcours au sein de la Faculté de Droit de l’UCLy ?
J'ai rejoint l'UCLY suite à ma licence de droit obtenue à l'université Lumière Lyon 2. Avant de m'inscrire en Master 1, j'ai décidé de renforcer mes connaissances en droit international en suivant à la fois le Diplôme universitaire (DU) Common Law de l'UCLy en parallèle d'un DU à Lyon 2. Suite à mes DU, j'ai suivi le Master 1 (LL.M.) in International Business Law ainsi que le Master 2 (LL.M.) in European and International Trade & Investment Law.
Pourquoi avoir fait le choix d’un parcours international en droit ?
Dès la fin de ma licence de droit, je souhaitais poursuivre mes études dans le droit mais aussi mettre à profit le fait que je parle anglais. Je me suis alors intéressé à des formations tournées vers l'international et notamment le Master de l'UCLy qui proposait un échange avec l'université St Johns de New York.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre cursus ?:
Il y a eu plusieurs évènements marquants lors de mon cursus. Je pense tout d'abord aux nombreux enseignants, notamment venus de l'étranger, passionnés par leur domaine et désireux de transmettre leur passion. Je pense aussi aux nombreuses rencontres amicales avec des élèves venus des quatre coins du monde et avec qui je garde encore contact aujourd'hui. Mais surtout, je garde en tête mon arrivée à New York ainsi que l'intégralité de mon cursus au sein de St John's. Cette expérience est sans doute plus marquante de mon cursus, avec la rencontre de professeurs brillants, mais aussi la découverte d'une ville qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même.
Vous avez passé le barreau de New-York en février 2024, comment vous êtes-vous préparé ?
Le barreau de New York est une épreuve qui demande énormément de travail. Lorsque j'ai fait le choix à Lyon de tout faire pour rejoindre l'université de St John's à New York, je n'avais pas pour projet d'y passer le barreau. Une fois sur place et poussé par l'envie de réussir à New York, j'ai décidé de tout faire pour obtenir le barreau. St John's m'a beaucoup aidé dans ce processus de par la qualité des enseignants et des enseignements. J'ai par la suite suivi le chemin classique que suivent les étudiants américains, c'est-à- dire une prépa barreau et une quantité importante de travail.
Que conseillerez-vous à un.e étudiant.e qui souhaite passer un barreau comme celui de New-York ?
Je pense qu'il n'y a pas de secret pour passer le barreau : il faut de la rigueur dans le travail, de la persévérance, de l'organisation, mais surtout des heures et des heures de travail et de répétition. Je conseillerais à un.e étudiant.e qui souhaiterait passer le barreau de New York de ne pas hésiter à s'appuyer sur les ressources et l'aide fournies par St John's et leurs professeurs. Tout en étant prêt à ne pas compter les heures.
Quelle est la suite professionnelle pour vous ?
Mon objectif à terme est de pouvoir accompagner les entreprises françaises, européennes ou américaines dans leur développement à l'international mais aussi, et surtout, dans leur développement aux États-Unis ou en France. Pour ce faire, j'aspire à passer l'équivalence du barreau français. Je vais effectuer dès juillet un stage au sein d'un cabinet de droit des affaires à Paris en espérant par la suite pouvoir intégrer un cabinet d'avocats, à New York ou à Paris spécialisé dans le domaine des affaires internationales.