Témoignage : Justine Grand

Étudiante du diplôme universitaire de droit État Civil

Droit


UCLy

Originaire de Haute-Savoie, Justine est venue à Lyon et plus particulièrement à l'UCLy pour suivre ses études de droit. Elle revient sur les raisons qui l'ont poussée à compléter sa formation avec le Diplôme Universitaire État Civil.

Pourquoi avoir choisi le DU État Civil ?

J’ai choisi cette formation après ma licence de droit pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour l’ouverture d’esprit qu’elle nous procure. Bien que l’état civil fasse partie intégrante de notre vie quotidienne, c'est une matière que nous connaissons peu et sur laquelle nous avons peu d’information. Il m’est apparu important de me former sur le sujet pour mieux comprendre le fonctionnement de cette institution.

De plus, j’ai choisi cette formation pour avoir un « plus » sur mon dossier. L'UCLy est la seule université à proposer un DU État civil. Il s’agit d’une formation reconnue qui ne pourra qu’améliorer un parcours universitaire.

Enfin, cette formation était particulièrement intéressante pour moi puisque le droit civil est une matière que j’affectionne particulièrement, je compte d’ailleurs poursuivre mes études dans ce domaine. Ce diplôme me sera donc très utile pour les années à venir.

Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?

Cette formation a de nombreux atouts. Le plus important est indéniablement la présence quasi-systématique d’intervenants professionnels. Au cours des différents modules, nous avons pu rencontrer plusieurs professionnels, chacun de milieux différents et fort de leur propre vision de l’état civil. Nous avons ainsi pu faire la connaissance d’un officier d’état civil, d’un ancien juge pour enfants, d’un bénévole au sein d’association et même d’un enseignant Suisse. Cette diversité nous a permis d’avoir une ouverture d’esprit phénoménale sur la matière, puisque chaque intervenant ne l’appréhendait pas de la même manière. Nous avons ainsi découvert la matière en profondeur.

Cette découverte de l’état civil est d’ailleurs un des autres atouts de la formation puisque nous ne sommes pas formés à cette matière lors de notre parcours universitaire.

Enfin je pense que si le DU état civil a été aussi bénéfique pour nous, cela est dû au nombre réduit d’étudiant. En effet la différence est nette par rapport à un cours magistral. Lors de la formation, l’ambiance était joviale entre étudiants et intervenants, toute sorte de questions pouvaient être posées.
 

Comment vous organisez-vous pour suivre la formation ?

Il est vrai que le DU État civil prend une partie de notre temps libre hebdomadaire. Toutefois il est tout à fait possible de combiner une année universitaire et le DU. Tout est question d’organisation et de motivation... Lorsque l’on travaille pour quelque chose que l’on aime, on ne compte pas les heures. C'était loin d'être une contrainte !
 

Que vous apporte cette spécialisation ?

Cette spécialisation nous apporte tout d’abord un diplôme supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable de nos jours ! Cela nous apporte aussi une autre vision du droit, une vision plus pratique qui nous a été enseignée par les différents intervenants. De plus, la spécialisation nous apporte indéniablement des connaissances supplémentaires dans le domaine de l’état civil.
 

Que comptez-vous faire après cette formation ?

A priori, je vais continuer mon parcours universitaire avec un Master 1 Droit privé judiciaire de l’université Jean Moulin Lyon 3

Découvrir plus de témoignages

Témoignage de Géraldine Auvolat, Magistrat et intervenante pour le DU État Civil

Intervenante professionnelle pour le Diplôme d’Université Personnes, Famille spécialisation État Civil.

Témoignage : Elodie Thiollier

Attachée territorial

Témoignage de Thomas De Parscau

Élève directeur des services pénitentiaires

Découvrez
L’ actu de l’UCLy