Témoignage de Léo Rousselet, étudiant du DU PaRéO

Passeport pour réussir ses études supérieures

Tout le monde rêve d’une adolescence insouciante et libre. Les adultes la regrettent, et voudraient revenir en arrière. Mais pour Léo Rousselet, comme pour tant d’autres de sa génération, les années lycée ont été étouffées sous les obligations du Covid. Confinements, trimestres hachés, cours en ligne, remplacements… Isolé par la pandémie, Léo ne parvient pas à s’adapter.

« J’avais l’habitude de travailler en cours, d’être actif, d’apprendre en participant. Je me reposais beaucoup là-dessus. Avec les cours à distance, je n’arrivais plus à suivre. »

Fatalement, le bulletin de notes en prend un coup. Et comme un problème n’arrive jamais seul, c’est l’heure tant redoutée de l’orientation et des vœux sur Parcoursup. « Après tout ça, j’avais un dossier plutôt mauvais » admet Léo, « mais surtout je ne savais plus vraiment ce que j’avais envie de faire ».

Léo est un mélomane, avec 11 ans de pratique du saxophone derrière lui. Il est aussi intéressé par la politique, l’Histoire, l’informatique… Mais les hobbys ne font pas forcément des choix de vie. Fac d’Histoire ? Un IEP ? Musicien professionnel, comme ses parents ? Il n’arrive pas à s’y projeter.

Lorsqu’il se rappelle de cette période, Léo raconte une anecdote acide. Lors d’un exercice d’orientation, un conseiller lui demande de concevoir son propre blason. De représenter en image la personne qu’il pense être.
« J’ai essayé. Et puis j’ai fini par rendre un blason vierge, tout blanc. Je ne savais pas ce que je voulais mettre. » Comment décider de ce que je vais devenir, si je ne sais pas ce que je suis ? Cette question, combien de jeunes de son âge se la sont-ils posée ?

Le DU PaReO de l'UCLy

Face à cette impasse, la mère de Léo lui suggère le D.U. PaRéO de l’UCLy.
Le dispositif est conçu pour les bacheliers indécis, pour leur permettre d’entrer dans le monde universitaire en gardant leurs options ouvertes. La priorité : apprendre à se connaître, découvrir des métiers et se préparer aux futures études.

Léo opte pour le Parcours Droit, Sciences politiques, humaines et sociales, lettres et langues. Entre ateliers personnels et cours de méthodologie, les étudiants assistent à des cours magistraux et des observations sur le terrain.

« Le moment clef pour moi, ça a été le stage professionnel. »

Pendant deux semaines, Léo est accueilli dans le cabinet d’un avocat lyonnais, spécialisé dans le droit du travail. Quand il raconte cette expérience, l’enthousiasme et l’énergie d’une nouvelle passion se dégagent de lui. « J’ai eu l’occasion de travailler sur de vrais dossiers, avec de vrais enjeux, puis de comparer mes notes avec un avocat. J’étais fier, parce qu’il avait souvent fait les mêmes observations que moi…Bon évidemment ce que je faisais en une semaine lui prenait deux heures ! »

Avec le Droit, Léo trouve une forme de pensée qui lui ressemble : il apprécie autant la logique rigoureuse des textes légaux que la créativité nécessaire à leur interprétation. Mais surtout, il trouve un objectif. Aujourd’hui, il attend la suite avec une impatience non dissimulée.

Léo l’admet, il a eu beaucoup de chance. « Tout le monde n’a pas ce genre d’expérience lors d’un stage. » Néanmoins, il recommande l’expérience sans hésiter. « Même si on ne trouve pas parfaitement sa voie, c’est utile d’apprendre à être étudiant. Je trouve que j’ai aussi gagné en maturité. Ce n’est pas pareil de faire un choix après le lycée et en tant qu’étudiant. »

Léo Rousselet

  • Son expression favorite ? "L'important, c'est un cœur inébranlable"
  • La personne qui l'inspire ? Le Général Charles de Gaulle
  • Son hobby caché ? Les jeux vidéos et l'eSport
  • Les qualités appréciées chez les autres ? L'honnêteté et la passion
  • Son livre de chevet ? Un recueil de pièces d'Anton Tchekhov
  • Une date importante ? Son stage chez un avocat

Un DU proposé en collaboration avec Les Cités d’Or

L’UCLy a lancé ce DU PaRéo en collaboration avec l’association d'éducation populaire lyonnaise « Les Cités d’Or ». « Nous sommes heureux de ce partenariat pour plusieurs raisons », déclare son co-fondateur Karim MAHMOUD-VINTAM. « Tout d’abord, il existe un vrai esprit humaniste à l’UCLy. De plus, l’ambition d’excellence de cette université amène chaque étudiant à son optimum. Enfin, l’UCLy mène une politique d’inclusion forte et a une ouverture sociale prégnante sur son territoire. »

Les autres partenaires qui ont participé à l’avènement du dispositif sont :

  • les acteurs de la politique de la ville et de l'Éducation nationale en QPV. (Quartier prioritaire de la Ville)
  • les Administrations, entreprises et associations partenaires de l'UCLy

Découvrez
L’ actu de l’UCLy