Quel est votre parcours ?
Je suis venu à l’IDHL étant titulaire d’une licence professionnelle en Administration du travail et de la sécurité Sociale. J’ai ensuite évolué au sein de l’IDHL en Master 1 Droit international et européen des droits de l’homme puis en Master 2 Pratiques du Droit international et régional des droits de l’homme.
Pourquoi avoir choisi votre master à l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon ?
La principale raison qui a motivé mon choix de master à l’IDHL est la complémentarité entre les formations de l’Institut et celle dont je suis issu en licence à l’École nationale d’Administration du Bénin. En effet, ce choix me permet de passer d’une formation pluridisciplinaire à une autre, tout en faisant évoluer ma connaissance du droit avec notamment la découverte du droit européen. Au-delà, la coopération existante entre mon école et l’Université Catholique de Lyon constitue une autre raison qui a motivé mon choix sur les formations de l’IDHL.
Quelles sont pour vous les principales forces des formations de l’IDHL ?
Pour ma part, le principal atout des formations de l’IDHL est sa pluridisciplinarité. En effet, plus qu’une formation juridique, elle ouvre l’étudiant sur d’autres sciences connexes, comme la géopolitique, l’anthropologie ou encore la philosophie. Le Master 1 Droit des libertés - Droit international et européen des Droits de l’Homme donne l’envie à l’étudiant de faire du droit européen à travers les différents cours qui sont enseignés.
En ce qui concerne le Master 2 Droit des libertés - Pratiques du droit international et régional des Droits de l’Homme , a la particularité de faire toucher à l’étudiant les réalités pratiques des droits de l’Homme. J’ai aussi aimé les différents cours connexes qui sont dispensés dans cette deuxième année de master, (Gestion de projets, étude de cas, plaidoirie, etc.), ce qui ouvre plusieurs portes à l’étudiant en fin de formation en fonction de son projet professionnel.
Quels sont vos projets après avoir étudié à l'IDHL ?
Je nourris des ambitions fortes en matière de recherche. Fidèle à ma ligne, j’envisage de mettre en œuvre mes connaissances en droits de l’homme dans le contexte entreprise, ce qui me permettra d’acquérir une expérience terrain.
Ensuite, je souhaite fortement poursuivre mes recherches dans le domaine de la promotion et la protection des droits sociaux fondamentaux, sujet qui a fait l’objet de mon mémoire de master. Je suis plus sensible aux droits de l’homme dans le milieu de travail, thématique à laquelle je pourrai me consacrer amplement sur le long terme.
À consulter
Master qui vise à former des juristes en droit international et européen (UE et Conseil de l’Europe), avec une spécialisation en Droit des libertés.
Formation qui permet aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques des Droits de l’Homme et ce dans une perspective de transversalité et de transdisciplinarité.