Quel est votre parcours ?
Educatrice spécialisée depuis 1987 au sein d’un SESSAD pour enfants polyhandicapés, je suis maman de quatre enfants dont une fille atteinte d’une anomalie génétique rare ayant pour conséquence un polyhandicap. Depuis sa naissance, j'ai orienté mon parcours et ma profession, vers le médico-social.
J’ai eu une première formation au sein de l’APF France handicap pour être référente Handi-droits. J'ai après voulu continuer à me former afin d’être plus performante lors de l’accueil de personnes en situation de handicap et en tant qu’aidante familiale.
Pourquoi avoir choisi le Diplôme Universitaire - Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale ?
N’ayant pas eu beaucoup l’occasion de suivre des formations conséquentes lors de ma carrière professionnelle et m’intéressant de plus en plus aux droits inhérents à la personne en situation de handicap, en France mais aussi au niveau international, ce DU m’a séduit par :
- Son format de deux jours de cours par mois sur une période de 6 mois avec cette validation par la présentation d’un mémoire
- Ses modules de formation
Quels sont selon vous les atouts de cette formation ?
Tout d’abord, la rencontre avec des personnes ayant des parcours de vie et professionnels différents, exceptionnels et avec une richesse de connaissances inhérente à leur expérience. La formation permet de rencontrer des formateurs pointus dans leur domaine (droit, éthique, plaidoyer, sexualité, pair-aidance,…)
Par ailleurs, grâce à certains modules de formation, des réponses ont pu être apportées à des problématiques, des questionnements particuliers (inclusion scolaire par exemple).
La connaissance du droit national, européen et international spécifique au handicap permet de mieux comprendre les enjeux et l’apport des instances comme l’ONU, la CIDPH, le Parlement européen et de ce qui en découle pour l’Etat français.
Pour finir, elle confirme aussi l’importance du monde associatif dans tous les combats pour la reconnaissance des droits de la personne en situation de handicap et son inclusion à tous les échelons de la vie sociale.
Comment la formation vous a-t-elle aider à mieux appréhender votre carrière professionnelle ?
La richesse de la documentation, la vision beaucoup plus internationale du droit, m’ont permis de mieux comprendre, les intérêts, les enjeux des dispositifs législatifs. Mais aussi le positionnement de l’état français dans le domaine du handicap.
L’inclusion, la désinstitutionalisation prônées par les institutions européennes et onusiennes sont des enjeux que le monde du médicosocial commencent à peine à appréhender. Les acteurs professionnels de terrain ont un besoin vital de comprendre, d’être informés de ces enjeux qui vont transformer dans les années à venir l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Bien qu’à la retraite, je reste disponible pour mes ex-collègues pour être une source d’informations et ce DU m’est très utile lors de mes permanences.
Que diriez vous à un étudiant/professionnel qui souhaiterait rejoindre la formation ?
C’est une formation qui permet d’allier profession et études. Le DU offre une base très importante pour appréhender les notions de droits et les différentes lois qui régissent le système.