Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un Bac Littéraire en 2017, à la suite duquel je me suis d’abord orientée vers une Licence de Lettres Modernes à l’UCLy. Outre l’étude de la Littérature et des langues, cette formation comprenait une mineure « Société et Politique », composée de divers enseignements en Sciences humaines et sociales. C’est dans ce cadre-là que j’ai, pour la première fois, étudié le Droit. J’ai très rapidement accroché avec la culture juridique ; c’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter au terme de ma première année universitaire. J’ai donc entamé une Licence de Droit à l’UCly en 2018, que je termine actuellement en Erasmus à Stockholm.
Pourquoi avoir choisi le double-diplôme Licence de Droit / DU Common Law ?
Lorsque j’ai débuté mes études de Droit, j’ai souhaité singulariser mon parcours. Je désirais lui ajouter « une touche personnelle » qui reflèterait mon goût pour les affaires internationales. Le D.U. Common Law m’a paru être un excellent compromis : il compléterait ma licence, principalement axée sur le droit français, en m’enseignant les savoirs fondamentaux du droit étranger. En somme, cette formation me semblait tout à fait cohérente avec mon parcours.
Quelles sont pour vous les principales forces du DU Common Law tourné vers l’international ?
Le D.U. Common Law présente à mes yeux trois grandes forces. D’abord, il est exclusivement dispensé en anglais, ce qui m’a permis de me familiariser avec le vocabulaire juridique anglophone. Cela m’a aussi permis de découvrir la méthodologie juridique qui est employée à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Angleterre.
Ensuite, la diversité des matières enseignées me semble être un atout considérable : en trois ans, on étudie une multitude de branches juridiques, allant du droit public au droit privé. Cette variété est un avantage, car elle nous offre un panorama global du fonctionnement de la Common Law.
La troisième force de cette formation est la diversité du corps professoral. La plupart de nos enseignants sont aussi des praticiens, et viennent directement des pays étrangers relevant de la Common Law. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles pédagogies.
Que diriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait candidater à ce Diplôme Universitaire ?
Je lui dirai que ce Diplôme est idéal pour appréhender les normes qui régulent une multitude de pays à travers le monde. En somme, cette formation est faite pour lui s’il désire découvrir les sources et le fonctionnement de la Common Law.
A consulter
La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.
Le DU Common Law , dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir une une connaissance des règles et institutions juridiques des pays de Common Law en même temps qu’ils en étudient les équivalents dans notre système juridique.
Mobilité étudiante d’un ou deux semestres à l’étranger, accueil d’étudiants internationaux, mobilité enseignante…
Découvrir plus de témoignages
Témoignage de Loris Charles, étudiant en Licence de Droit en mobilité en Norvège qui revient sur son parcours dans notre Faculté !
Étudiante du DU de droit État Civil
Attachée territorial