LE SOUFFRANT ÉCARTELÉ - Au cœur du pluralisme thérapeutique africain - Critères théologiques, éthiques et pastoraux
Jean Gourou
mise à jour le 15 mai 2023
UCLy
Un ouvrage de Jean Gourou
Comment aider les chrétiens d'Afrique de l'Ouest qui, lorsqu'ils sont confrontés à la maladie pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sont plongés dans un profond malaise ? « Les propositions thérapeutiques qui leur sont accessibles sont en effet nombreuses, qu'elles relèvent de la médecine occidentale, des pratiques thérapeutiques traditionnelles africaines, ou des thérapeutiques spirituelles, traditionnelles, chrétiennes ou musulmanes. Devant un tel foisonnement de solutions possibles, à l'écoute de conseils souvent contradictoires donnés par leurs proches, ils ne savent quelle décision prendre. Après une analyse interdisciplinaire de la situation, Jean Gourou présente l'éclairage qu'apportent la lecture de certains textes bibliques, et la prise en compte des données fondamentales de l'anthropologie et de la morale chrétienne. Cela lui permet de proposer au lecteur, agent pastoral, soignant ou souffrant, un certain nombre de critères, de questions à se poser afin de pouvoir prendre une décision. Dans la suite des travaux pionniers de Benjamin Sombel Sarr, cette recherche apporte une contribution importante à l'élaboration d'une théologie africaine de la maladie et de la guérison ».
Éditeur : L'Harmattan
282 pages
ISBN : 978-2-14-032735-3
Jean Gourou est prêtre du diocèse de Dédougou au Burkina Faso. Il a vécu neuf ans de mission comme Fidei donum dans le diocèse de Sikasso au Mali. Titulaire d'un doctorat de théologie (2022) de l'Université Catholique de Lyon, il est actuellement Fidei donum dans le diocèse de Viviers (Ardèche) en France.
Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.