Contexte
Cette soirée - Débat avec Olivia Symniacos auteure de « Au nom de tous les animaux » (éd. Les Arènes) et Manon Vigliano (de la Faculté de Droit) a pour but d'échanger sur cet ouvrage coécrit avec la journaliste Valérie Péronnet. Olivia Symniacos livre un témoignage sur les combats menés au quotidien, parle d'empathie, d'évolutions législatives et liens entre violences contre les animaux et tournées contre les humains.
Présentation
Olivia SYMNIACOS, une avocate passionnée par les animaux, titulaire de deux diplômes en droit animalier :
- Un diplôme universitaire « droit animalier » obtenu en 2017 à l’université de LIMOGES, (Thème de travail choisi: « Le renforcement de la répression pénale des atteintes à l’intégrité ou à la vie des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus ne captivité »)
- Un diplôme d’établissement « protection animale : de la science au droit » obtenu en 2018 à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) (Thème de travail choisi : « Vers un renforcement du rôle du vétérinaire dans le réseau de la protection animale ? »)
Elle dispose également de l’ACACED (attestation de connaissance des animaux de compagnie d’espèces domestiques) chien, chat, NAC et a également suivi avec succès la formation TAV (transport d’animaux vivants).
Si elle n’avait qu’un combat à mener, ce serait celui qui vise à l’amélioration de la condition animale.
Après avoir soutenu depuis son adolescence un certain nombre d’associations de protection animale, elle a souhaité, il y a quelques années, ajouter une contribution plus directe à la cause en se mettant professionnellement au service de la défense et de l’évolution des droits des animaux.
Associée pendant 5 ans du Cabinet LALLEMENT & Associés (LYON – BOURG EN BRESSE), au sein duquel elle a créé un département « droit animalier », elle prend, pour être en parfaite adéquation avec ses convictions personnelles, la décision de constituer son propre Cabinet, entièrement dédié à la défense des droits des animaux et de consacrer tout son temps à la défense de l’intérêt de l’animal, quel qu’il soit.
Pour faire évoluer le statut de tous les animaux, pour que la violence contre les animaux ne puisse plus apparaitre comme un exutoire impuni à toutes les frustrations humaines, pour que chacun sache que les associations de protection animale veillent et que la souffrance animale n’est plus acceptable pour notre société, elle fonde ANIMALEX en mai 2019.
Résumé du livre :
Plaidoyer d’une avocate animaliste
Avocate en droit des sociétés, Olivia Symniacos adopte un chaton. Malgré son caractère bien trempé, il lui apprend combien un animal peut embellir la vie. À sa mort, elle décide de se spécialiser en droit animalier.Les animaux sont protégés par le Code pénal. Lorsqu’ils sont confrontés à des tortionnaires, des maltraitants, des ingrats qui les abandonnent et même des serial killers, des associations ou des particuliers peuvent porter plainte. Des procès ont lieu et Maître Symniacos y plaide la cause animale. Ses dossiers sont autant d’histoires bouleversantes qui nous touchent au coeur. Peu importe l’espèce ou le pelage, elle défend celles et ceux qui ne peuvent pas parler, nos semblables parmi les vivants.Un livre unique dont la lecture nous rend plus humains.
Source : https://arenes.fr/livre/au-nom-de-tous-les-animaux/
Conférencier
Informations pratiques
- 18h00
- UCLy | Campus Alpes Europe
- Auditorium