Simulation de crise : nos étudiants de 3ème année QSSTE au cœur d’un scénario sous haute tension

Ce mercredi 16 avril, les étudiants de 3ème année Chargé de mission Qualité Sécurité, Santé au Travail et Environnement ont vécu une expérience immersive : une simulation de gestion de crise en conditions réelles, au cœur d’un scénario mêlant accident grave, urgence médicale et coupure d’électricité d’ampleur. Une mise en situation conçue pour développer leurs compétences techniques, humaines et stratégiques.

Un scénario construit au plus proche du réel

Le scénario de la simulation reposait sur un accident fictif survenu lors d’un chantier de rénovation du réseau électrique d’une commune de la métropole de Lyon. Les travaux ont été supervisés par une société fictive du nom d’Electour pour le compte d'un fournisseur d'électricité.

Représentant cette société, les étudiants ont dû faire face à une situation critique : un technicien électrocuté, un riverain blessé, une coupure d’électricité généralisée touchant toute la commune, dont un centre hospitalier, plusieurs établissements scolaires et structures médico-sociales.

Plongés dans la gestion de crise : entre urgence, communication et coordination

Dès les premières minutes, les étudiants ont été mis sous pression : gestion de l’urgence médicale, sécurisation du site, enchaînement d’appels de riverains, de journalistes, du maire, de commerçants ou encore d’un directeur d’EHPAD. Chaque échange nécessitait calme, discernement et capacité à rassurer.

Au fil de la matinée, les étudiants ont été invités à comprendre les enchaînements ayant conduit à l'accident. Ainsi, en mettant en place une cellule de crise, ils ont su adopter une posture professionnelle pour éviter l’aggravation des conséquences de l’accident. L’objectif a été de contenir l’événement, de sécuriser la zone de chantier et de déployer une communication claire et rassurante auprès des publics concernés.

De la crise à l'information : un exercice de communication stratégique

A la fin de cet exercice, chaque groupe a rédigé un communiqué de presse, destinés à informer les habitants de la commune de la situation de crise. Un travail exigeant, qui nécessitait de faire preuve de transparence, de pédagogie et de stratégie de communication.

Une expérience pédagogique et formatrice

Cet exercice immersif a permis de renforcer les compétences clés de nos étudiants qui seront un jour amenés à intervenir dans des environnements sensibles, où il est important de prévoir un plan d’action efficace pour mieux faire face à la crise.

Nous tenons sincèrement à remercier l’ensemble des étudiants pour leur implication et sérieux, ainsi qu’aux équipes d'animateurs pour la qualité de la mise en œuvre de cette simulation.

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