Sémiotique et Bible n° 187 - Octobre 2023
PARUTION DU N° 187 - OCTOBRE 2023 DE LA REVUE SCIENTIFIQUE SÉMIOTIQUE ET BIBLE, REVUE DE L'UCLY EN SCIENCES BIBLIQUES ET SCIENCES DU LANGAGE.
mise à jour le 25 avril 2024
UCLy
Sommaire du n° 187 - Octobre 2023
Le jugement de la grande prostituée assise sur les eaux, drame en trois tableaux (révélation de Jésus Christ, 17-19, 10)
Groupe de sémiotique du Val de Loire
Résumé - Notre étude vise à préciser le rôle de l’écriture dans la transmission par Jean de sa vision de Patmos, en partant d’un passage limité de l’Apocalypse, à peine plus de deux chapitres dans le découpage traditionnel. Passage qui, sous le regard sémiotique, prend l’allure d’une succession de scènes de théâtre faisant appel, comme dans toute pièce, à deux sens principaux, la vue et l’ouïe : gestualité des acteurs, costumes et accessoires, décor, pour l’une, paroles de divers types (monologues, dialogues, chants), cris, pleurs, modes d'énonciation, etc., pour l’autre. Mais le propre du spectacle vivant est d’être éphémère et singulier : pour transmettre son expérience, surtout, comme ici, lorsqu'elle est unique et déroutante, l’écriture est si nécessaire au Sujet que du début à la fin l’Apocalypse résonne de cette injonction adressée à ce dernier, « écris ! » (1,11, 1,19 ; 2, 1, 2,8, 2,12, 2,18 ; 3,1, 3,7, 3,14 ; 14,13 ; 19,9 ; 21,5), poussée jusqu’à son accomplissement, « ce qui a été écrit » (22,18, 22,19). Elle est nécessaire pour qu’à travers les sonorités se révèle l’in-ouï, pour qu’à travers les représentations se révèle l’in-vu.
Une lecture du livre de Qohélet ou l’Ecclésiaste
Olivier PETIT
Animateur de groupe biblique
Résumé - La sémiotique de Greimas, à la différence de celle de Peirce par exemple, est construite sur la distinction saussurienne du signifiant et du signifié. Mais son attention au signifiant a pour souci de faire apparaître le sens immanent à ses objets d'études. Jean Calloud sensibilisé au signifiant par l'anthropologie lacanienne s'est désintéressé de la recherche du sens que portent les textes bibliques pour s'y intéresser en tant que signifiant et pour leur capacité à susciter non pas un sujet parlant mais un fils pour Dieu. Voilà pourquoi la lecture en groupe et les groupes de lectures ont eu une telle place dans son existence et sa recherche. Ils sont le lieu par excellence de l'action des signifiants qui constituent les Écritures sur la chair des lecteurs et donc le lieu par excellence d'émergence de fils de l'un et l'autre sexe pour Dieu. Le texte qui suit1 s'inscrit dans cette perspective car il est l'écho de lecture de groupes et fait très attention au(x) signifiant(s) du texte.
Le chemin du fils vers le père : rencontre de deux itinéraires
Raymond VOLANT
Spécialiste de la culture chinoise,
ancien professeur de chinois à l’École centrale de Lyon
Abonnez-vous !
Découvrez aussi
Parution du n° 184 – Mars 2022 de la revue scientifique Sémiotique et Bible, Revue de l’UCLy en sciences bibliques et sciences du langage.
Depuis 1975, cette revue de langue française propose des études de texte, des éléments d’initiation à la lecture sémiotique et des réflexions théologiques et théoriques