Dans le cadre de son séminaire de pôle, le pôle 4 - Éducation, personne, accompagnement de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités accueille la 3ème séance du séminaire ETIUS (Ethique des technologies à l’Interface Université-Société) du projet NHNAI (New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence). Ce séminaire est donc ouvert à tout public, sous réserve d'inscription.
Cette séance se tiendra en format hybride : présentiel et en distanciel.
3ème séance du séminaire ETIUS : La question de la confiance dans la démocratie technique
À l’occasion de la sortie de l'ouvrage Les sciences dans la mêlée publié en octobre 2023 aux éditions Seuil, les échanges se feront autour de la présentation de Bernadette Bensaude-Vincent et Gabriel Dorthe qui portera sur « La question de la confiance dans la démocratie technique ».
Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également membre de l’Académie des technologies et de divers comités d’éthique. Elle a publié plusieurs ouvrages au Seuil dont Carbone. Ses vies, ses oeuvres en 2018.
Gabriel Dorthe est assistant senior à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich. Il est chercheur associé au Laboratoire ETHICS - EA 7446 de l’Université Catholique de Lille. Gabriel Dorthe est titulaire de deux doctorats : en philosophie et en sciences de l’environnement Université de Lausanne.
Résumé de la présentation
Approfondissant des tensions déjà bien présentes, la pandémie de covid-19 a suscité une avalanche d’informations contradictoires issues tout autant des milieux scientifiques que complotistes, et provoqué une guerre entre défenseurs et critiques de l’autorité scientifique. Comment s’orienter dans ce débat, où la complexité sert à la fois à justifier l’incertitude et à traiter le public d’ignorant pour le discipliner ? Pour sortir de cet affrontement stérile, nous portons un regard symétrique sur les pratiques des scientifiques convoqués comme experts et sur celles des complotistes. Croisant des perspectives historiques, épistémologiques et ethnographiques, nous développons une distinction entre la méfiance réciproque, posture de repli identitaire, et la défiance, qui invite à expliciter ses propres positions, met l’adversaire au défi de convaincre et d’approfondir les questions, sans l’humilier. Ceci afin de promouvoir une culture de la défiance capable selon nous de redynamiser la démocratie scientifique et technique.
Informations pratiques
Inscription : par mail en écrivant à nhnai-network@univ-catholyon.fr en précisant la modalité souhaitée (en présentiel ou en distanciel). Un lien de connexion sera envoyé quelques jours avant la séance. Inscription obligatoire.
Lieu : salle CO-WORKING A329-1, campus Saint-Paul
Horaire : 14h à 16h
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche