Se loger à Lyon quand on est étudiant à l'UCLy

Vie de l'établissement Témoignages


UCLy

Chaque année, plus d’un millier étudiants bénéficient de l’aide du service Logement de l'UCLy. Rencontre avec Isabelle qui y travaille depuis 19 ans.

Quelles évolutions avez-vous constatées dans le service logement depuis votre arrivée en 2003 ?

Comme pour de nombreuses professions, les nouvelles technologies ont changé notre manière de travailler. En outre ces dernières années, les plateformes en ligne dédiées au logement des étudiants se sont beaucoup développées.
Au fil des années, nous avons accueilli davantage d’étudiants internationaux et moins de francophones.

L’offre d’options d’hébergement proposée s’est étoffée. Nous travaillons avec plusieurs gestionnaires de résidences privées. Nous cherchons à développer nos partenariats avec des agences immobilières, des plateformes d’offres de locations et renforcer notre offre de logements de particuliers.

Quels types de logement proposez-vous aux étudiants de l'UCLy ?

À Lyon, l’UCLy dispose de deux résidences qui sont très prisées par les étudiants, les Maisons Saint-Bernard et Saint-Laurent. Ce sont des résidences conviviales où les étudiants peuvent créer des liens facilement et bénéficier du soutien des équipes des deux maisons.


La Maison Saint Bernard a rouvert ses portes en septembre 2022. Les logements ont été entièrement rénovés et la résidence dispose d’une offre de services supérieure à certaines résidences privées.

Nous avons aussi une convention avec le CROUS qui nous permet de loger des étudiants internationaux.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec les résidences intergénérationnelles et solidaires, Espace Emmanuel Mounier et le Petit Prince, gérées par notre partenaire Habitat Humanisme et situées à proximité des Campus Carnot et Saint-Paul.

Elles sont très sollicitées car de nombreux jeunes font du bénévolat, et prendre une chambre dans l’une de ces résidences donne du sens à leur projet.

Elles disposent de logements inclusifs dont peuvent bénéficier les étudiants de l’UCLy en situation de handicap. Nous sommes en lien également avec l’association Tim et Colette qui propose un hébergement à prix modéré, en échange de services chez des personnes âgées.

Nous travaillons avec des agences immobilières, des particuliers dont nous diffusons les offres de location sur notre plateforme Logetoi, et quelques familles d’accueil.

Nous logeons des étudiants internationaux dans le cadre de très courts séjours, pour les programmes d’été de l’ILCF et la Summer School de la Faculté de Droit.

Pour l’hébergement des intervenants de l’UCLy, nous avons des partenariats avec des hôtels.

L'UCLy défend des valeurs humaines.

Selon vous, qu'est-ce qui caractérise l'UCLy ?

Même si elle abrite plus de 20 entités différentes, l’UCLy constitue une seule et même structure juridique. Ce n’est pas une confédération mais elle est gérée au sein d’une association. Pour autant, chacune des entités a une certaine autonomie. C’est ce qui fait la richesse de l’UCLy mais également sa complexité.

La force de l’UCLy réside dans le fait que si l’une de ces structures a un passage à vide, les autres compensent.
Cela résume bien les valeurs d’humanisme et de solidarité que porte notre Université.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy