Réouverture des frontières au 15 juin
La procédure pour obtenir un visa est souvent longue, mais le gouvernement français s'engage à traiter les étudiants internationaux en priorité.
mise à jour le 29 avril 2021
UCLy
Le gouvernement lève les restrictions de circulation aux étudiants internationaux et s’engage à faciliter leurs modalités d’accueil.
Dès le 15 juin pour les frontières européennes et à compter du 1er juillet pour les frontières extérieures
Les étudiants internationaux peuvent désormais revenir étudier en France. Comme le souligne un communiqué interministériel "étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe et conformément aux recommandations de la Commission européenne", la France lève dès ce lundi 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
La France procédera par ailleurs à une "ouverture progressive de ses frontières extérieures à l'espace Schengen à compter du 1er juillet", ajoute le communiqué. "Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là."
"Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité."
Le service des relations internationales de l’UCLy vous accompagne
Le service international se mobilise pour répondre à toutes vos questions et faciliter votre accueil en France et à l'UCLy.
Accueil, information et accompagnement à la mobilité internationale