Fabio S. Sandes
Maître de conférences de l'UCLy
Groupe de recherche (8) Entreprises et organisations durablesfsandes@univ-catholyon.fr
Campus Annecy - Alpes Europe
25 Rue de la Cité 74000 Annecy
25 Rue de la Cité 74000 Annecy
Fonction
- Membre d'Membre du Groupe de recherche (8) Entreprises et organisations durables, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598)équipe de recherche, Groupe de recherche 8 - Entreprises et organisations durables UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 06. Sciences de gestion et du management
- ORCID : 0000-0002-2349-7123
- URL : www.fabiosandes.com
Domaines de recherche
Marketing Sustainable consumptionDomaines d'enseignement
MarketingPrésentation
Du monde vibrant de la mode aux centres intellectuels de l’académie, le Dr Fábio Shimabukuro Sandes a construit avec passion une carrière à l’intersection du marketing et du comportement des consommateurs. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies pour des marques mondiales comme The LYCRA® Company et Vicunha Têxtil, il inspire désormais la prochaine génération de leaders en marketing en tant que Professeur Assistant et Chercheur à l’ESDES Business School - Université Catholique de Lyon (UCLy).
Titulaire d’un doctorat et d’un master en marketing de la Fundação Getulio Vargas, EAESP, le Dr Sandes explore les dynamiques en constante évolution des médias sociaux, de la consommation durable et des influenceurs numériques. Véritable conteur dans l’âme, il transforme des données complexes en insights exploitables, révélant comment le marketing connecte les personnes, les idées et les valeurs dans un monde en perpétuelle mutation. Qu’il s’agisse de conférences internationales ou de recherches approfondies, son travail fait le lien entre expertise industrielle et rigueur académique, inspirant l’innovation dans ces deux domaines.
Titulaire d’un doctorat et d’un master en marketing de la Fundação Getulio Vargas, EAESP, le Dr Sandes explore les dynamiques en constante évolution des médias sociaux, de la consommation durable et des influenceurs numériques. Véritable conteur dans l’âme, il transforme des données complexes en insights exploitables, révélant comment le marketing connecte les personnes, les idées et les valeurs dans un monde en perpétuelle mutation. Qu’il s’agisse de conférences internationales ou de recherches approfondies, son travail fait le lien entre expertise industrielle et rigueur académique, inspirant l’innovation dans ces deux domaines.
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Publications & Communications scientifiques
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Articles dans des revues à comité de lecture
- SANDES, Fabio S. (2024). «How brand involvement influences consumer reactions to controversial and noncontroversial issues». Journal of Textile Engineering & Fashion Technology, 10, 5, 204-211. [+]
- SILVEIRA, Paulo Duarte, SANDES, Fabio S., XARA-BRASIL, Duarte, MENEZES, Karla (2024). «Brands’ Green Activism: An Empirical Comparison between Posts of Digital Influencers and Brands». Sustainability, 16, 16, 6863. [+]
- SILVA, Susana C, SANDES, Fabio S., PIRES, Ana Sofia (2024). «Secondhand savvy: examining the influence of prior experience on motivators and barriers in parents' choice of children's secondhand products». Journal of Fashion Marketing and Management: An International Journal, 28, 6, 1275-1291.
- FASANELLA, Gabriela, SANDES, Fabio S., BRITO, Eliane Pereira Zamith (2023). «Aliar-se a influenciadores ou a celebridades?». GV-Executivo, 22, 2, 10-17. [+]
- PEDRO, Yael, SANDES, Fabio S. (2022). «Similarities and differences in consumers' choices of swimwear between Brazil and Israel». Journal of Textile Engineering & Fashion Technology, 8, 4, 114-119. [+]
- ALMEIDA E SOUZA, Carolina, COSTA E SILVA, Susana, SANDES, Fabio S. (2022). «Combinar marketing de experiência com marketing de influência pode conduzir a um aumento do brand awareness digital?». Internext, 17, 3, 333-348. [+]
- SILVA, Susana C., DUARTE, Paulo, SANDES, Fabio S., ALMEIDA, Catarina Andreia (2022). «The hunt for treasures, bargains and individuality in pre-loved luxury». International Journal of Retail & Distribution Management, 50, 11, 1321-1336. [+]
- AHMAD, Nasir, SILVA, Susana C., DUARTE, Paulo, SANDES, Fabio S. (2021). «What Factors Determine the Purchase Intention of Halal Products by Porto-Muslim Consumers?». Journal of Islamic Business and Management (JIBM), 11, 01, 181-197. [+]
- SANDES, Fabio S., LEANDRO, Julio, BOAVENTURA, Patricia, DA SILVA JUNIOR, Adelson Ferreira (2019). «I do not own a car any more: An analysis of possessions’ disposal and changes in consumers’ identities». International Journal of Consumer Studies, 43, 5, 446-456. [+]
- SANDES, Fabio S., URDAN, Andre Torres (2013). «Electronic Word-of-Mouth Impacts on Consumer Behavior: Exploratory and Experimental Studies». Journal of International Consumer Marketing, 25, 3, 181-197. [+]
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Chapitres
- SANDES, Fabio S. (2023). «Activist Brands: Exploring the Boundaries of Controversy». In : I. V. Pereira, P. B. Pires, J. D. Santos (dir.), Effective Digital Marketing for Improving Society Behavior Toward DEI and SDGs. IGI Global Publishers, 143-153. [+]
- SANDES, Fabio S. (2023). «A Closer Look at the Menswear Market in Brazil». In : Frederica Brooksworth, Emmanuel Mogaji, Genevieve Bosah (dir.), Fashion Marketing in Emerging Economies Volume II. Springer Publishing, 2, 49-72.
- SILVEIRA, Paulo Duarte, SANDES, Fabio S., XARA-BRASIL, Duarte (2023). «The Impact of YouTube and TikTok Influencers in the Customer Journey: An Empirical Comparative Study Among Generation Z Users». In : Brooksworth, F., Mogaji, E., Bosah, G. (dir.), Marketing and Smart Technologies. Cham : Ed. Palgrave Macmillan, 383-394. [+]
- SANDES, Fabio S. (2022). «The Outcomes of Online Browsing in Consumers». In : L. Reis, L. C. Carvalho, C. Silveira (dir.), Digitalization as a Driver for Smart Economy in the Post-COVID-19 Era. IGI Global Publishers, 78-92. [+]
- Interventions dans les colloques
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Communications avec actes
- SANDES, Fabio S. «Elevating secondhand luxury branding’s influence on consumer perceptions and behaviors». AMA Summer Conference 2024, American Marketing Association, Août 2024, Etats-Unis : American Marketing Association, 35, 678-682. [+]
- SANDES, Fabio S. «Boosting the Secondhand Products Market: How the Intersection of Brand Equity and Sustainability proneness may increase consumers intention to purchase secondhand products». 2024 Global Fashion Management Conference, GAMMA, Juillet 2024, Milan, Italie : Global Alliance of Marketing and Management Associations, 654-655. [+]
- SANDES, Fabio S., CAMPIGLIA, Lucila. «Future of the past: Semiotic Analysis of Gucci's Futurist Renaissance through Artificial Intelligence». 2024 Global Fashion Management Conference, GAMMA, Juillet 2024, Milan, Italie : Global Alliance of Marketing and Management Associations, 625-637. [+]
- SANDES, Fabio S., LOPES, Monica, DAMASIO, Manuel José. «Beyond the Runway: Embracing Speculative Design in Fashion Films During COVID-19». 2024 Global Fashion Management Conference, GAMMA, Juillet 2024, Milan, Italie : Global Alliance of Marketing and Management Associations, 688-699. [+]
- SANDES, Fabio S., LOPES, Paula, RODRIGUES, Rosa, ESTRELA, Rui. «The Moderating Role of Social Media Advertising in Customers' Purchase Intention». 10th European Conference on Social Media ECSM 2023, ACI, Mai 2023, Krakow, Pologne : Academy International Conference, 1, 117-124. [+]
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Communications
- SANDES, Fabio S., LOPES, Paula, ESTRELA, Rui. «Viral Virtues: Discussing Merit and Gender Influence in the Generation Z's Social Media Saga». EMAC 2024 - 53rd Annual Conference, European Marketing Academy, Mai 2024, Bucarest, Roumanie.
- SANDES, Fabio S., ROSA, Anderson, HAMZA, Kavita. «Ativismo de Marca:Uma Revisão Sistemática de Literatura». XXVI SEMEAD Seminários em Administração, São Paulo, Universidade de São Paulo, Novembre 2023, São Paulo, Brésil.
- SANDES, Fabio S., FASANELLA, Gabriela, BRITO, Eliane Pereira Zamith. «How we get there matters. An analysis of different pathways that lead celebrities and digital influencers to fame.». AMA Summer Conference 2023, American Marketing Association - AMA, Août 2023, San Francisco, Etats-Unis.
- SANDES, Fabio S., LOPES, Paula, ESTRELA, Rui. «Investigating how consumers perceive content produced by digital influencers when the message evokes a sense of meritocracy and gender is congruent with the influencer». AMA Summer Conference 2023, American Marketing Association - AMA, Août 2023, San Francisco, Etats-Unis.
- SANDES, Fabio S. «The Impact of Brand Presence on Consumer Perceptions of Controversial and Noncontroversial Topics». VI International Conference on Innovation and Entrepreneurship in Marketing and Consumer Behaviour, Universidade de Aveiro, Juin 2023, Aveiro, Portugal.
- SANDES, Fabio S., LOPES, Paula, ESTRELA, Rui. «An exploratory study of the impact of gender congruence, self-esteem, and type of message in consumers' perception of content produced by digital influencers». 52nd Annual EMAC Conference - Odense- SDU University, EIASM / EMAC, Mai 2023, Odense, Danemark.
- SANDES, Fabio S., PIRES, Ana Sofia, SILVA, Susana C. «Parents' Motivation and Barriers to Buy Second-Hand Products for Their Children». AMA Winter Conference 2023, American Marketing Association - AMA, Février 2023, Nashville, Etats-Unis.
- SANDES, Fabio S., SILVEIRA, Paulo Duarte, XARA-BRASIL, Duarte. «The Impact of YouTube and TikTok Influencers in the Customer Journey: An Empirical Comparative Study Among Generation Z Users». International Conference of Marketing and Technology, ICMARKTECH, Décembre 2022, Santiago de Compostela, Espagne.
- SANDES, Fabio S., PIRES, Ana Sofia, SILVA, Susana C. «What Would Incentive and Discourage Parents from Buying Second-Hand Products for their Kids?». 1st Fashion & Sustainability FL Conference, Universidade Lusófona, Novembre 2022, Lisboa, Portugal.
- SANDES, Fabio S. «A percepção dos jovens portugueses sobre a influência dos influenciadores digitais brasileiros em suas rotinas, um estudo exploratório». XIV Congresso Internacional da Lusocom, LUSOCOMM, Octobre 2022, Porto, Portugal.
- SANDES, Fabio S., FERNANDES, Ana, SILVA, Susana C. «A Management Perspective on Brand Activism». Encontro Nacional da Associação Nacional da Pós em Administração ENANPAD 2022, ENANPAD, Septembre 2022, São Paulo, Brésil.
- SANDES, Fabio S. «What could make second-hand products more attractive for consumers?». British Academy of Management Conference 2022, British Academy of Management, Août 2022, Manchester, Royaume Uni.
- SANDES, Fabio S. «Exploring The Conditions in Which Brands Should Stand For Their Values». Academy of Marketing Conference 2022, Academy of Marketing UK, Juillet 2022, Huddersfield, Royaume Uni.
- SANDES, Fabio S., FASANELLA, Gabriela, BRITO, Eliane Pereira Zamith. «Celebridades e Influentes: Diferenças e Similaridades». XXIV SEMEAD, Seminários em Administração, Universidade de São Paulo, USP, Novembre 2021, São Paulo, Brésil.
- SANDES, Fabio S., SILVA, Susana C., DUARTE, Paulo. «An Exploratory Study Of How The Story Behind A Pre-Loved Luxury Item Creates Value». 1st Workshop in Consumer Culture Theory, Universidade de Aveiro, Septembre 2021, Aveiro, Portugal.
- SANDES, Fabio S. «The role of brands in second-hand product consumption.». AMA Summer Conference 2021, American Marketing Association - AMA, Août 2021, Chicago, Etats-Unis.
- SANDES, Fabio S., LUZ, Rita P. «O impacto do Marketing emocional no comportamento do consumidor: uma perspetiva da COVID-19». Congresso Internacional de Investigadores do Audiovisual CIIA 2021, Universidade Lusófona, Juin 2021, Lisboa, Portugal.
- SANDES, Fabio S., FASANELLA, Gabriela, VIOTTO, Marina, BRITO, Eliane Pereira Zamith. «O Mito Utilizado como Ferramenta de Inflência e Persuasão nas Mídias Sociais». Congresso Internacional de Investigadores do Audiovisual CIIA 2021, Universidade Lusófona, Juin 2021, Lisboa, Portugal.
- SANDES, Fabio S. «The motivations, barriers, and the role of brands in second-hand product consumption.». 50th Annual EMAC Conference, EIASM / EMAC, Mai 2021, Madrid, Espagne.
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Articles dans des revues à comité de lecture
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Valorisation scientifique et diffusion des savoirs
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Produits de vulgarisation et médiation scientifique
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Conférences et interventions auprès du grand public
- SANDES, Fabio S. «Estratégias e modelos de negócio na indústria da moda em momentos de incerteza». UFG 2º Fashion Business, Universidade Federal de Goiás, Juin 2021, Goiania, Brésil. [Sur invitation].
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Conférences et interventions auprès du grand public
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Produits de vulgarisation et médiation scientifique
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Collaborations scientifiques
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Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 2024, Membre d'Membre du Groupe de recherche (8) Entreprises et organisations durables, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598)équipe de recherche, Groupe de recherche 8 - Entreprises et organisations durables, UCLy, France
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Implication dans des collectifs scientifiques et des sociétés savantes
- 2020 : PhD Integrated Researcher, Centre for Research in Applied Communication, Culture, and New Technologies (CICANT), PortugalDepuis 2020, PhD Integrated Researcher, Centre for Research in Applied Communication, Culture, and New Technologies (CICANT), Portugal
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Membre de laboratoires de recherche
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Direction de thèses
- 2021 - 2022 : FASANELLA Gabriela Abrahão, Influenciadores e Celebridades: Comparando Trajetórias. Mémoire Master Soutenue. EAESP Fundação Getulio Vargas, FGV/ SP.
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Direction de mémoires
- 2021 - 2022, O impacto do marketing emocional no o impacto do marketing emocional no comportamento do consumidor: uma comportamento do consumidor: perspetiva da covid-19, Mémoire Master, Marketing, Université Lusófona.
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Activités éditoriales
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Participations à des comités éditoriaux
- Depuis 2021, Associate Editor - marketing, REGE Revista de Gestão, Université de Sao Paulo (Brésil), Brésil
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Participations à des comités éditoriaux
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Séjours de recherche
- 10/01/2019 : PhD Visiting Student, Etats-Unis
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Diplomes
- 2020, Doctorat (PhD), Sciences de gestion, Marketing, consumer online behavior, EAESP Fundação Getulio Vargas, FGV/ SP, Brésil
- 2010, Master, Sciences de gestion, Marketing, EAESP Fundação Getulio Vargas, FGV/ SP, Brésil
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Activités et responsabilités pédagogiques
- 2021 - 2024 Enseignant Invité, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- 2020 - 2024 Enseignant-chercheur, Université Lusófona, Portugal
- 2016 - 2023 Directeur pédagogique - Fashion Business Specialization, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
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Enseignements
- 2024 - 2022, Fashion Communication, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2022, Social Media Marketing, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- 2024 - 2021, Digital Marketing, Institut polytechnique de Setubal - IPS, Portugal
- 2024 - 2021, Fashion Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Marketing Plan, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Operational Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2024 - 2020, Strategic Marketing, Université Lusófona, Portugal
- 2023 - 2017, Research Methodology, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2023 - 2016, Fashion Marketing, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2023 - 2016, Textile Industry, Faculdade Santa Marcelina, Brésil
- 2020 - 2024, Digital Marketing, Université Lusófona, Portugal
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Prix et distinctions
- 2016 - 2020, Bourse de frais CAPES pour un doctorat, accordée par la CAPES, une agence fédérale brésilienne de soutien à la recherche scientifique.
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Langues
- Anglais - Capable d'enseigner
- Portugais - Capable d'enseigner
- Espagnol - Capable d'enseigner