Qu'est-ce qu'un Institut Régional d'Administration (IRA) ?
Découvrir le fonctionnement, le recrutement et les concours d'un Institut Régional d'Administration
Droit Métiers Choisir son orientation
mise à jour le 23 février 2023
UCLy
Qu'est-ce qu'un Institut Régional d'Administration ?
Il s’agit de cinq écoles d’application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale, après concours, des attachés d’administration des différents services de l’État.
Les attachés sont des fonctionnaires d’administration générale, chargés de missions diverses et variées. Par exemple : gestion des ressources humaines et des moyens matériels, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets…
Comment se déroule le recrutement pour intégrer un Institut Régional d'Administration ?
Les élèves des IRA sont recrutés par concours, ouverts à des candidats d’origines variées. Que ce soit des candidats de 2e ou 3e cycle universitaire, des candidats ayant une expérience dans l’administration ou dans un autre secteur d’activité…
- Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
- Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou non titulaires), après 4 ans de services publics.
- Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé. Que ce soit en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole d’une association.
Quels concours préparer dans un Institut Régional d'Administration ?
Les cinq IRA et le Ministère de la fonction publique organisent les concours conjointement. Chaque année, 600 à 650 postes sont ainsi pourvus. Les candidats choisissent l’IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l’inscription au concours. Ce choix est définitif et ne peut donc être modifié après la date de clôture des inscriptions.
Ces concours débouchent, après la formation d’un an dispensée par les IRA, sur des postes variés. Cela concourt à la richesse des activités exercées.