Sous la direction de Michel Younès
Transmettre c'est être attentif à celui qui reçoit, à sa particularité, à ses dispositions intérieures. La relation maître-disciple est appelée à s'ouvrir à cet In-fini qui, par son don, loin d'enfermer dans un passé répétitif, rend possible le foisonnement de la vie, dans ce qui la constitue en profondeur et en vérité : un incessant désir de don et de partage. Elle suppose le libre accueil de la parole du maître et la confiance dont fait preuve le disciple. Au cœur de toute relation entre un maître et un disciple se loge la quête d'une vérité ouverte sur la vie par l'intermédiaire d'une relation qui articule parole, silence et témoignage.
Quand il s'agit de la transmission de la foi entre un maître et un disciple surgissent des paradoxes : singularité et liberté d'un côté, inscription dans une communauté de pensée et fidélité de l'autre ; mais aussi la transmission est habitée par le caractère transcendantal de la foi, l'objet de la transmission, qui dépasse et le transmetteur et le récepteur ; elle échappe au cadre formel d'une confession ou d'une pratique.
Comment transmettre ce qui n'est pas de l'ordre du transmissible ?
L'ouvrage est le fruit de deux ans de recherches très stimulantes, suscitées par le Centre d'Études des Cultures et des Religions (CECR) de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon (UCLy).
Avec les contributions de Pierre GIRE (dans l'émergence de la philosophie grecque), de Philippe ABADIE, Édouard ROBBERECHTS et Liliane APOTHEKER (dans la tradition juive), de Jean-Pierre LÉMONON, Jean-Marie GUEULLETTE, Laurent DENIZEAU, Christophe BOUREUX et Pierre GIRE (dans la tradition chrétienne), de Colette POGGI (dans l'hindouisme), de Pierre CURTY (dans le bouddhisme), de Geneviève GOBILLOT (dans l'islam) et de Maurice BORRMANS.
Informations complémentaires
254 p. - ISBN 978-2-85317-134-2
20 €