106 - La filiation divine selon Saint Thomas d'Aquin

Profac édite des ouvrages écrits par des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de Théologie sur des thèmes d'actualité ou d'études fondamentales

Le chrétien peut-il dire « Père » comme Jésus lui-même, le Fils unique, s'adresse à son Père ? Comment agit l'Esprit d'adoption « pour attester que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8,16) ?

Le dessein bienveillant de Dieu est de nous admettre à l'héritage éternel de sa gloire, en faisant de nous ses fils adoptifs par Jésus Christ (Ép 1,3-5). Quelle est la place du « corps de chair » (Col 1,22) du Christ dans la réalisation de ce dessein d'adoption, œuvre de toute la Trinité ? En quoi révèle-t-elle la vocation de notre propre corps humain, serviteur de notre condition de fils adoptifs sur terre et dans la gloire ?

Saint Thomas d'Aquin s'avère être un guide précieux pour approfondir ces questions, grâce à ses commentaires bibliques et ses sommes, en dialogue constant avec les textes patristiques.

Le livre de M.-D. Weill, Sœur apostolique de Saint-Jean, ouvre sur un vigoureux parcours biblique, théologique et spirituel, qui s'appuie sur le mémoire de Master 2 de théologie qu'elle a soutenu en juin 2009 à la Faculté de théologie de Lyon.

Informations complémentaires

236 p. - ISBN 978-2-85317-126-7
17€