Programme de lecture 1 et 2

Fiche ECTS des cours de Programme de lecture 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de Licence de Lettres Modernes.

  • Crédits ECTS : 2 par semestre
  • Enseignants : Jelena ANTIC et Nicolas GELAS
  • Semestres 1 à 6

Fiches ECTS des deux cours
Programme de lecture 1 et 2

Semestres 1, 3 et 5.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres du programme.

Objectifs

L’étudiant ou l’étudiante aura appris à problématiser une question littéraire. Il ou elle aura acquis la capacité à analyser différentes déclinaisons du thème du quotidien en fonction de l’époque et des enjeux des auteurs. Il ou elle aura renforcé ses compétences en analyse et méthodologie par des exercices universitaires (explication de texte et dissertation).

Contenu

« Le quotidien dans la littérature contemporaine ».

Nous proposons d’étudier le thème du quotidien dans un corpus varié de la littérature contemporaine : le recueil de nouvelles de Sartre Le Mur, le roman de Marguerite Duras Le Vice-consul et l’ouvrage hybride d’Élise Turcotte Caravane. Nous nous intéresserons à la relation entre le processus d’écriture et l’objet du quotidien dans ce corpus. Des souvenirs, des photos, des images, des fragments épars et des pensées émergent et associent l’autobiographique au fictif, le réel au fantastique, l’émotion au langage. Le cours nous amènera à une réflexion sur le monde qui nous entoure, sur « le quotidien : ce qu’il y a de plus difficile à découvrir » d’après Maurice Blanchot (L’entretien infini, Paris, Gallimard, 1969, p. 355). Comment ces auteurs parviennent-ils à associer un objet quotidien à une vibration intérieure en lui attribuant une valeur à la fois philosophique et poétique ? Comment les détails du quotidien sont-ils susceptibles de traduire par les mots, le vide, le silence ou au contraire, la plénitude et la surprise chez les auteurs au programme ? L’objectif de ce cours est de montrer comment ces détails du quotidien deviennent les déclencheurs d’une écriture hybride invitant à l’auto-analyse pour les uns ou à la réflexion sur la condition humaine pour les autres.

Après un cours d’introduction, trois séances seront consacrées à chaque auteur du programme suivies d’une étude d’extraits de son œuvre. Il s’agira d’étudier la variété des techniques littéraires afin d’aborder le thème du quotidien tant sur le plan générique que thématique et stylistique.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • SARTRE Jean-Paul, Le Mur, [1939], Paris : collection Blanche, Gallimard, 1990
  • DURAS Marguerite, Le Vice-consul, [1966], Paris : Gallimard, collection « L’Imaginaire », 2019
  • TURCOTTE Élise, Caravane, Montréal : Bibliothèque québécoise, [1994], 2004

Lectures complémentaires (non obligatoires) :

  • BLANCHOT, Maurice, « La parole quotidienne », L’entretien infini, Paris : Gallimard, 1969
  • DE CERTEAU, Michel, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris : Gallimard, 1990
  • LEFEBVRE, Henri, Critique de la vie quotidienne, Paris : Grasset, 1947

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Semestres 2, 4 et 6.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres proposées au programme.

Objectifs

  • Découvrir des romanciers emblématiques de la littérature française des XIXe et XXe siècles,
  • Travailler sur les caractéristiques du Naturalisme et sur le projet romanesque de Zola à travers les Rougon-Macquart,
  • Étudier les formes et enjeux de la satire sociale,
  • Approfondir sa maîtrise de la dissertation littéraire.

Contenu

La représentation de la bourgeoisie dans le roman (1880-1950)

À la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, la littérature prolonge les ambitions du roman balzacien développées dans La Comédie Humaine et se revendique comme le vecteur d’une approche sociologique du monde. Elle appréhende ainsi la bourgeoisie comme un objet littéraire, cherche à en cerner les mœurs et à décrire les valeurs autour desquelles celle-ci se construit et se reconnaît.

Mais le roman n’est pas seulement un champ d’investigation sociologique ; il est aussi le miroir d’une époque et montre comment les aléas de l’Histoire influent sur l’état d’esprit et sur les comportements de la bourgeoisie. Enfin, il s’appuie sur les ressources de la fiction pour créer un univers romanesque, mettre en scène des personnages emblématiques et faire entendre une parole satirique sur ce qui est ainsi représenté.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • ZOLA Émile, Pot-Bouille (1882), Paris, Gallimard Folio, 2012
  • MAURIAC François, Thérèse Desqueyroux (1927), Paris, LGF Livre de Poche, 2000
  • GUILLOUX Louis, Le Sang Noir (1935), Paris, Gallimard Folio, 2007

Lectures complémentaires :

choisir un roman dans la liste proposée ci-dessous

  • MIRBEAU Octave, Le Journal d’une femme de chambre (1900), Paris, LGF Livre de Poche, 2012
  • MARTIN DU GARD Roger, Le Cahier gris (1922) in Les Thibault Tome 1, Paris, Gallimard Folio, 2003
  • AYMÉ Marcel, Travelingue (1941), Paris, Gallimard Folio, 2016
  • DRUON Maurice, Les Grandes familles (1948), Paris, LGF Livre de Poche, 1998

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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