Professionnalisation et stage en Licence de Lettres Modernes
Témoignage d'Alice Mirouze, étudiante en L3 de Lettres mineure Métiers de la culture.
Lettres modernes Témoignages Choisir son orientation
mise à jour le 2 octobre 2023
UCLy
Pourquoi effectuer un stage dès la Licence ? Parce que savoir ce qu’on veut faire de sa vie à 18 ans est toujours un peu flou. On connaît rarement l'ensemble des métiers à la sortie du lycée. Enfin, le projet professionnel se construit pendant les études supérieures. C'est pour toutes ces raison que la Licence de Lettres Modernes de l’UCLy a à cœur d’accompagner les étudiantes et les étudiants vers le monde du travail.
D’abord, avec des mineures pré-professionnalisantes :
Ensuite, avec des stages afin de confronter les étudiantes et étudiants à la réalité des métiers. Des stages qui peuvent créer des vocations, ou au contraire, permettre de réaliser qu’on se trompe de voie.
Alice Mirouze, étudiante en L3 de Licence de Lettres Modernes revient sur son stage de deuxième année.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alice, je suis étudiante en L3 de Lettres Modernes en mineure Métiers de la culture. J’ai rejoint cette licence en deuxième année, après avoir fait une hypokhâgne à Toulouse.
Où avez-vous effectué votre stage en Licence et quelles ont été vos missions ?
En arrivant à l’UCLY, j’étais persuadée de vouloir travailler dans les métiers du livre. En deuxième année, j’ai eu la possibilité de rencontrer des professionnels de la culture de divers établissements lyonnais et d’effectuer un stage dans une chouette librairie engagée et dynamique du centre-ville.
J’y ai rencontré une équipe passionnée, soucieuse de me transmettre son expérience. Je me suis immergée dans cette entreprise, j’y ai découvert le livre à travers un prisme structurel, administratif et commercial.
Quel a été selon vous le principal apport de votre stage en Licence de Lettres ?
La meilleure chose que je retire de ce stage – vraiment précieuse – est de savoir qu’en réalité je ne me projette pas dans le métier de libraire. Ce stage a été un gain de temps quant à la poursuite de mes études, un moment de clarification et de réajustement de mon projet professionnel dans le secteur culturel.
Que vous apportent vos études de Lettres et la mineure Métiers de la culture pour votre projet professionnel ?
La mineure Métiers de la culture m’accompagne de près dans mon tâtonnement, incertain mais enthousiaste, concernant mon projet futur, que je construis conjointement grâce à des cours de littérature enrichissants et une approche pluridisciplinaire de la culture (entre stages, cours de droit, de projets, de politiques, de communication…).
Que souhaitez-vous faire après votre Licence ?
Désormais, en affinant mon projet personnel dans ce milieu foisonnant, je me projette de plus en plus dans la médiation culturelle, que j’ai entièrement découverte et comprise grâce à cette mineure.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.