BDE ESTRI Distributeur de protections hygiéniques

Précarité menstruelle étudiante

Grâce à l'initiative de plusieurs étudiantes du BDE de l'ESTRI, des distributeurs de protections hygiéniques s'installent sur les campus lyonnais de l'UCLy

Un accès gratuit aux protections périodiques pour nos étudiantes en difficulté

Rencontre avec Florine, étudiante en troisième année de licence à l’ESTRI et respectivement responsable du pôle humanitaire du BDE ESTRI On Stage ainsi que du projet des protections hygiéniques. 

Florine, comment est né ce projet étudiant ?

Ce projet a été initié par le BDE ESTR’in time lors de leur mandat l'année dernière.

Suite à l'épidémie du Covid 19 et de ses conséquences économiques, les membres du BDE se sont aperçus que beaucoup d’étudiants étaient en situation précaire et en tant que pôle humanitaire, ils ont souhaité apporter leur aide à leur échelle. Les filles du pôle humanitaire ont alors suggéré qu’il serait bien d’installer des distributeurs de protections hygiéniques gratuites afin d’apporter une solution aux étudiantes en situation de précarité menstruelle, tout en brisant les tabous autour des règles.

Lors de la prise de votre mandat, comment avez-vous réussi à concrétiser ce projet ?

Il est vrai que ce projet a un coût très important et nous avons dû trouver des solutions pour le financer. Tout d'abord, nous avons sollicité l’aide des BDE (Bureaux des étudiants) des autres filières et des associations transversales de l’UCLy.

Aussi, nous avons participé au Concours des associations et initiatives étudiantes de l'UCLy pour lequel nous avons remporté la 2e place et 1000 € de financement.

En parallèle, nous avons demandé des subventions et participé à plusieurs appels à projet, notamment auprès du CROUS de Lyon (CVEC) et de la Métropole et de la Ville de Lyon (l'APIE) dont l'objectif est de financer des initiatives étudiantes.

Auprès de quel fournisseur vous procurez-vous les protections hygiéniques ?

L’entreprise qui nous fournit les protections hygiéniques s’appelle Marguerite&Cie. C’est une entreprise française qui s’est associé à l’entreprise Natracare afin de proposer des protections hygiéniques bios et respectueuses du corps des femmes.

Quatre sortes de protections hygiéniques sont disponibles : des tampons avec et sans applicateur, des serviettes “normal” et des serviettes “super”.

La livraison de ces protections est aussi éco responsable, ce qui était important pour nous afin de s’inscrire dans une démarche écologique.

Où sont positionnés les distributeurs sur les campus ?

Il y a deux distributeurs sur chaque campus de l’UCLy.

Sur le campus Carnot, ces derniers sont placés dans les toilettes du rez-de-chaussée du côté du bâtiment L et au 3ème étage du bâtiment L.

Sur le campus Saint-Paul, vous pourrez les trouver dans les toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment A et dans celles du foyer étudiant. 

Il s’agit d’un service totalement gratuit destiné à toutes les femmes de l’UCLy, qu’elles soient étudiantes ou membres du personnel. Cependant, il est important que tout le monde comprenne qu’il s’agit d’une solution de dépannage et non d’une solution quotidienne.

En effet, ce projet a un coût extrêmement important et il ne sera pas possible pour nous d’augmenter les stocks. Ainsi, nous demandons aux utilisatrices des distributeurs de faire attention à leur consommation et de se limiter à 2 protections par mois et par personne

Nous souhaiterions remercier les associations qui nous ont aidé à réaliser ce projet : le BDE Scriptoria, le BDE Psychosmose, le BDE Renaissance, le BDE Montecarlaw, The New Locals, la Webradio Unisphère et le Grand Oral.
Merci également à toutes les personnes de l'UCLy, dont Marine Moquet, chargée de mission vie étudiante, qui nous ont accompagné dans la réalisation de ce projet.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy