Pourquoi les langues étrangères sont importantes en communication ?

En toutes circonstances professionnelles, la pratique des langues étrangères est un atout majeur pour se démarquer face aux autres candidats. Dans le contexte des métiers de la communication, même principe : elle permet de voir plus grand et d’envisager bien plus d’options professionnelles, que ce soit dans le cadre d’une mobilité à l’étranger ou pour intégrer une entreprise internationale installée en France. Tout au long de votre carrière en communication, la maîtrise de langues étrangères sera donc importante, voire stratégique, on vous explique pourquoi.

Entreprises et organisations qui doivent communiquer à l’international pour toucher des publics divers

Lorsqu’une entreprise se développe à l’international, ses relations et ses actions de communication sont également transposées sur le même plan. Tout manager de la communication qui souhaite intégrer une entreprise ou une organisation dont les enjeux dépassent les frontières se doit donc d’étudier les langues et la communication internationale.

Cette dimension du métier prend toute son importance si l’entreprise souhaite s’établir sur un nouveau marché. Dans ce cas, le rôle du communicant sera primordial pour accompagner ce développement et permettre à son entreprise d’être visible dans un nouveau pays. La pratique des langues étrangères permet alors de déployer un plan de communication multilingue efficace, mais aussi d’être à l’aise avec les parties prenantes du projet de développement.

En effet, la maîtrise de langues étrangères est un véritable atout en communication car elle permet d’établir des relations authentiques avec ses clients, partenaires et collaborateurs. Votre discours n’en sera que plus riche, plus pertinent et percutant.

Au-delà de la fluidité du discours, l’apprentissage des langues étrangères via un cursus dédié aux problématiques de communication internationale vous aidera à comprendre le contexte international et interculturel des milieux professionnels. Vous pourrez ainsi proposer des stratégies de communication internationale adaptées aux enjeux géopolitiques, économiques et sociaux de chaque nouveau marché que vous ciblez.

Avantages professionnels de la maîtrise des langues étrangères

La maîtrise des langues étrangères dans les métiers de la communication décuple vos compétences sur tous les plans :

  • Côté hardskills, des compétences linguistiques avérées permettent de se démarquer.

La communication étant un secteur extrêmement compétitif, être doué en langues étrangères deviendra un avantage non négligeable pour trouver du travail.

Vous aurez aussi davantage de choix de carrière avec, d’un côté, les compétences suffisantes pour envisager de travailler dans un pays étranger et, de l’autre, la possibilité d’intégrer une entreprise internationale dans laquelle vous pourrez évoluer facilement.

La maîtrise d’une langue comme l’anglais vous permettra d’être opérationnel dans la majorité des situations. Ajoutez à cela des compétences dans une autre langue — latine, germanique ou italienne par exemple — et votre potentiel de communicant sera d’autant plus apprécié. Vous pourrez en plus évoluer et explorer sans difficultés les secteurs attenants à la communication comme le marketing, la traduction, l’interprétation, etc.

  • Côté softskills, des compétences en langues et en communication feront de vous un professionnel polyvalent.

Vous saurez facilement vous adapter aux principes culturels et professionnels de vos interlocuteurs. D’un pays à l’autre, les processus, les relations hiérarchiques et les rythmes de travail diffèrent. La maîtrise de la communication interculturelle et des langues est alors essentielle pour être capable de s'adapter à ces situations et faire preuve de diplomatie, quelle que soit la langue pratiquée.

Si l’importance des langues en communication n’est plus à prouver, cela nécessite tout de même de la persévérance pour atteindre un niveau supérieur et une pratique régulière pour le maintenir.

Impact des langues étrangères sur les stratégies de communication

Élaborer une stratégie de communication globale et personnaliser son déploiement à l’international, cela ne s’improvise pas ! Les cursus en management de la communication en contexte interculturel vous permettent d’appréhender ce type de problématiques et vous préparent à des responsabilités de communicants multilingues.

Ce type de formation prépare des professionnels en marketing et communication en mesure de concevoir des campagnes adaptées aux spécificités culturelles et locales de tous les pays où se trouvent les clients de leur entreprise.

Cette dimension internationale du métier s’intègre en même temps que l’apprentissage de langues étrangères et est essentielle pour exceller devant tous les enjeux de communication rencontrés :

  • pour adapter l’image de marque d’une entreprise à l’international,
  • pour rendre accessible sa communication digitale interne et externe,
  • pour adapter ses messages aux codes culturels de chaque pays,
  • etc.

L’impact des langues étrangères sur les stratégies de communication se ressentira donc dans la personnalisation et l’adaptation des canaux de communication et des messages grâce à une plus grande sensibilité aux spécificités culturelles de chaque pays.

Secteurs où la maîtrise des langues est cruciale dans la communication

La maîtrise des langues n’est pas cruciale dans tous les secteurs de la communication, mais dans chacun d’entre eux, elle permet de repousser les limites en étant en capacité de mobiliser ses compétences pour tout type de client, partout dans le monde. C’est particulièrement essentiel dans les domaines suivants :

  • En stratégie de communication et création de contenus : comme évoqué précédemment, une stratégie de communication repose sur l’analyse d’une cible, ses croyances, ses habitudes, ses goûts, son mode de vie, ses motivations, son cadre de vie… En maîtrisant à la fois la langue d’un pays et les rouages du déploiement international d’une stratégie de communication, vous serez en mesure de concevoir des contenus adaptés au contexte et à vos cibles, aussi nombreuses soient-elles.

  • En événementiel, relations publiques et relations presse : ces secteurs impliquent bien souvent des voyages et des parties prenantes de diverses nationalités. Pour gérer aussi bien la visibilité d’un événement dans la presse internationale que des prestataires dans un pays étranger, votre aisance en langues vivantes deviendra bien plus qu’un atout : vous vous remercierez d’avoir pratiqué suffisamment pour être en mesure de gérer la situation.

  • En communication de crise : quand il faut peser le poids de chaque mot, pendant chaque prise de parole, vos connaissances anthropologiques et vos compétences en communication interculturelle seront votre force pour calmer la crise et préserver l’image de votre entreprise.

Enfin, si la maîtrise des langues est cruciale dans la communication, elle l’est tout autant si vous souhaitez devenir manager et gérer des équipes internationales. Une fois encore, le juste choix des mots, quelle que soit la langue, et l’ajustement de votre comportement aux sensibilités des uns et des autres seront facteurs de réussite pour vous et vos équipes.

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