Réanimer la démocratie, quels remèdes ?
Actes du colloque "Réanimer la démocratie : Quels remèdes ?" du 26 mars 2021
mise à jour le 19 janvier 2023
UCLy
Politeia, la revue de l'AFAAIDC
Les manifestations de la crise de la démocratie sont bien connues, multiples et révèlent à la fois un essoufflement de la représentation et une aspiration des citoyens à un renforcement significatif des moyens de démocratie directe. Si la démocratie représentative demeure le fondement, elle doit être corrigée et mieux contrebalancée par des outils de démocratie directe.
Les actes du colloque "Réanimer la démocratie : Quels remèdes ?" de la Faculté de Droit, soutenu par l’Unité de recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités, dont l'enjeu a porté sur les moyens de parvenir à instaurer un modèle démocratique hybride, plus équilibré.
Lors de ce colloque, il s’est agit d’évoquer des pistes efficientes pour corriger les défauts de la représentation, pour ensuite pouvoir trouver des moyens de raviver, voire de déployer les outils de démocratie directe, parce qu’ils permettent d’éviter les dérives de la démocratie représentative. Il a eu lieu le 26 mars 2021.
Éditeur : POLITEIA
ISSN : 1628-6782
Le dossier de cet ouvrage a été coordonné par Sandrine CURSOUX-BRUYERE et Aude THEVAND du pôle 6 - Sciences juridiques, politiques et sociales de l'Unité de Recherche Confluence : Sciences et Humanités.
Ils ont participé : Romain RAMBAUD, Jean-François KERLEO, Emmanuel-Pie GUISELIN, Bernard POUJADE, Olivier COSTA, Daniel GAXIE, Quentin GIRAULT, Cécile UNTERMAIER, Claire MARZO, Anne CAMMILLERI, Florence LERIQUE, Marjolaine MONOT-FOULETIER
Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.