Cours de la Licence de Lettres modernes, Mineure Éducation, Faculté de Philosophie
Objectifs
Interroger les représentations anthropologiques, éthiques et politiques qui sous-tendent nos pratiques éducatives et la manière dont nous les portons dans le débat public. Donner à chacun les moyens de penser sa propre posture dans une situation marquée par le thème de la « crise » et d’articuler un questionnement prenant en compte les apports de la psychanalyse aujourd’hui.
Contenu
L'enjeu du cours sera d'interroger la question éducative aujourd'hui et de questionner le vocabulaire de la « crise » souvent employé à son endroit. Au-delà des lamentations confuses sur la « baisse » du niveau, le « décrochage » scolaire, la « perte » des valeurs, peut-on proposer une manière de penser la crise qui ne soit ni sous le mode de la nostalgie du passé ni sur celui de l'illusion du remède technique ? Introduction : peut-on appliquer le concept de crise à l'éducation ?
- Une crise anthropologique
a) Précisions étymologiques et repérages nécessaires : élever, enseigner, former,
socialiser
b) La famille, l’école, les pairs, les médias, les objets et le sujet
c) Renoncement au savoir, devenir « adulte » aujourd’hui - Une crise politique
a) De la discipline au contrôle
b) Les ambiguïtés de la notion de compétence
c) L'autorité comme pouvoir des commencements - Une crise de l'acte éducatif
a) Le maître incertain : entre volonté de puissance et démission
b) La pédagogie : technique ou éthique ?
Conclusion et perspectives
Finalité de l'acte éducatif
Références bibliographiques
- ARENDT, H., La crise de la culture, Paris, Folio essais, 1972
- BLAIS, M.-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D., Pour une philosophie politique de l'éducation, Conditions
- de l'éducation, Transmettre, apprendre, Paris, Stock, 2014
- BRUNER J., L’éducation, entrée dans la culture, Paris, Retz, 1996 ; Pourquoi nous racontons-nous
- des histoires ?, Paris, Pocket, 2005
- BULLE, N., L'école et son double, Paris, Hermann, 2009
- CRAWFORD, M. B., Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, Paris, La découverte, 2016
- DEWEY, J., Education et démocratie, Paris, Armand Colin, 2011
- LACAN J., « Les complexes familiaux dans la formation de l’individu », in Autres Ecrits, Paris, Seuil,
- 2001 ; « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », in Les Ecrits, Paris, Seuil,
- 1966.
- REVAULT D'ALLONES, M., Le pouvoir des commencements, Paris, Seuil, 2006
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.