En partenariat avec le Musée d'Art Contemporain, l'UCLy a accueilli en 2017, sur le campus Saint-Paul, l'œuvre magistrale, Le Pénétrable de Lyon, de Jesus Rafael Soto.
L'artiste
Artiste vénézuélien, Jesús Rafael Soto (1923-2005) est l’un des principaux représentants de l’art cinétique en Europe et en Amérique Latine.
Il découvre l’abstraction à l’École des beaux-arts de Caracas. Il se rend à Paris en octobre 1950. Passionné par le travail de Mondrian, il s’intéresse à l’abstraction géométrique et cherche à rendre évidente la présence du mouvement.
« On est arrivé à intégrer la vraie quatrième dimension que cherchaient les cubistes : le temps. » dit-il.
L’invention du Pénétrable, une sculpture à l’intérieur de laquelle le visiteur est invité à circuler, constitue l’aboutissement des expériences plastiques de Soto.
Ses pénétrables utilisent toutes sortes de matériaux modernes : métal, plexiglas, fils de caoutchouc ou de nylon, fibre de verre. « Pour moi, j’ai toujours pensé que, pour saisir le mouvement, il fallait utiliser l’espace. Le mouvement ne peut jamais être dissocié de l’espace. »
Soto a conçu cette œuvre pour être étendue jusqu’à 1200 mètres carrés. La traverser modifie intégralement notre vision. De barrière translucide, elle se mue en zone de contact.