Paul-Émile Burgevin, nouveau chef de chœur étudiant de l'UCLy
Vie étudiante Vie de l'établissement
mise à jour le 26 octobre 2022
UCLy
Paul-Émile Burgevin est étudiant à l’UCLy en 3e année de licence Lettres modernes et le nouveau chef de chœur étudiant de l’université !
Son visage vous dit quelque chose, sa voix peut-être ou bien son éloquence ? Vous y êtes, Paul-Émile a participé au concours d’éloquence de l’UCLy et faisait partie des deux finalistes de l’édition 2021 !
Originaire de Lyon, Paul-Émile chante depuis l’âge de ses 8 ans et aménage très tôt ses études pour suivre La Maîtrise du conservatoire de Lyon du CE2 à la 3ème (Classes à Horaires Aménagées Musicales, CHAM).
Aujourd’hui encore, il suit un double cursus : il est étudiant en Lettres modernes à l’UCLy et a intégré le Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (PPES) du Conservatoire de Lyon.
Il aime le dessin ; il faut dire que le talent est de mise dans la famille car son frère est un excellent dessinateur. Il aime aussi écrire, jouer du piano (qu'il pratique depuis ses 6 ans) et la direction (de chœur).
Sa spécialité ? Le chant Lyrique, Paul-Émile est baryton (voix du milieu qui se situe entre les ténors et les basses). C’est à l’auditorium de Lyon, au sein du jeune chœur symphonique, qu’il rencontre Pascal Adoumbou (Chœurs de l’UCLy) qui lui proposera à deux reprises de le remplacer en tant que chef de chœur.
Très motivé par cette proposition, Paul-Émile accepte volontiers ! Lui qui n’avait pas dirigé depuis longtemps, il se réjouit d’avance de cette expérience.
Expérience concluante, puisqu’après ces deux directions, Pascal Adoumbou lui propose de créer un chœur pour les étudiants de l’UCLy. Sans hésitation aucune et à tout juste 20 ans, Paul-Émile devient le nouveau chef de chœur étudiant de cette nouvelle rentrée universitaire !
« C’est un nouveau challenge et une belle opportunité professionnelle qui se présente à moi »
Si vous souhaitez rejoindre cette nouvelle création, rendez-vous tous les lundis sur le campus Carnot de 19h à 20h30 !
Ces temps d'échanges sont aussi l’occasion de faire une pause méditative dans votre semaine et de rencontrer d’autres étudiants de votre université.