Voici le témoignage de Rose Busseuil, ancienne étudiante diplômée du Diplôme Universitaire Patrimoine Antique et Culture Chrétienne de l'UCLy, qui poursuit son parcours de valorisation du patrimoine chrétien.
Bonjour Rose, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Rose Busseuil, j’ai 23 ans, je suis originaire de la Drôme et vis actuellement à Tours. Mon parcours professionnel et universitaire est assez atypique. Tout d’abord, depuis le plus jeune âge, j’ai toujours eu un attrait pour le domaine de l’Art au sens large et l’histoire. Après le brevet, ayant un niveau scolaire assez moyen et ayant exprimé un intérêt relatif pour la restauration, les responsables de mon collège m’ont orientée vers une école hôtelière afin d’être formée au métier de serveuse. Bien que cette formation au lycée hôtelier de l’Hermitage m’ait apporté beaucoup de choses, je ne souhaitais pas évoluer dans ce milieu. Durant ces trois années, mon intérêt personnel pour l’histoire et l’histoire de l’art n’a fait que grandir et m’a poussé à me réorienter après le bac en licence histoire de l’art et archéologie à l’Université de Grenoble. Bien que l’acclimatation n’ait pas été aisée, sortant d’une filière professionnelle, le milieu universitaire et l’environnement intellectuel qu’il représente m’ont ouvert de nombreux horizons et m’ont permis de développer certains centres d’intérêt comme l’histoire du christianisme. Au terme de mes trois années de licence histoire de l’art, dans le contexte particulier du Covid-19, je ressentais le besoin d’explorer plus en détail l’histoire du christianisme, que je n’avais fait qu’effleurer lors d’un enseignement optionnel en licence.
Pourquoi avez-vous choisi de suivre le DU Patrimoine Antique et Culture Chrétienne ?
Ne voulant pas intégrer tout de suite un master, car je ne me sentais pas encore prête pour cela, et désireuse d’approfondir mes connaissances sur l’histoire du christianisme, je me suis mise en quête d’une formation qui pourrait offrir ce type d’enseignement. Grâce au site internet de l’Université catholique de Lyon et à la page dédiée au diplôme universitaire patrimoine antique et culture chrétienne, j’ai pu découvrir cette formation et son contenu, qui m’a tout de suite enthousiasmée. Ayant déménagé depuis peu à Tours pour raisons personnelles, la formule à distance était une aubaine pour pouvoir suivre les cours.
Avez-vous poursuivi d’autres formations en lien avec le DU ?
Ayant été diplômée en 2023 du diplôme universitaire patrimoine antique et culture chrétienne, j’ai poursuivi mon cursus universitaire au sein de l’Université du Mans en master d’histoire et patrimoine. En deuxième année de Diplôme universitaire, j’ai rédigé un mémoire sur le baptistère de Brioude comme témoin de la christianisation de la Gaule romaine. L’intérêt pour ce patrimoine chrétien m’a poussé à poursuivre et à élargir mon travail de recherche, pour mener un travail sur les baptistères paléochrétiens de France au sein du master d’histoire à l’Université du Mans. J’ai validé ce mémoire à la fin de l’année scolaire 2024.
Que vous a apporté personnellement et professionnellement le DU Patrimoine Antique et Culture Chrétienne ?
Professionnellement, le diplôme universitaire patrimoine antique et culture chrétienne m’a permis d’acquérir plus de maturité, tant dans le suivi des cours que dans l’application nécessaire pour mener à bien une formation à distance. J’ai aussi acquis une capacité de réflexion et de rédaction qui me faisait défaut par le passé et me permet aujourd’hui de poursuivre mes études sereinement. Personnellement, je pense que le diplôme universitaire patrimoine antique et culture chrétienne ainsi que toutes les personnes que j’ai côtoyées pendant cette formation m’ont permis de mûrir, de prendre de l’assurance et de la confiance en moi, nécessaires pour mener à bien mes projets universitaires et personnels. Je suis persuadée que si je n’avais pas intégré cette formation au terme de ma licence, je n’aurais pas été en capacité de mener à bien la suite de mon cursus universitaire. J’ai été profondément marquée par la bienveillance, la disponibilité et le soutien des professeurs, et plus particulièrement de Madame Chaieb, tout au long de ces deux années.
Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’UCLy ?
Aujourd’hui, mes études à l’UCLy me semblent avoir été un tournant important tant d’un point de vue personnel que professionnel. Cette formation a transformé mes perspectives d’avenir, m’a permis de devenir une personne rigoureuse et appliquée dans mes études, et a mué mon centre d’intérêt pour l’histoire du christianisme en véritable vocation. Dans le futur, au terme de mes études, je souhaiterais travailler à la réhabilitation des baptistères paléochrétiens et à leur conservation et leur médiation auprès du grand public en tant que muséographe. Ce patrimoine demeure aujourd’hui presque inconnu du public malgré son importance capitale dans l’histoire de la christianisation de la Gaule.
En savoir +
Une formation unique, correspondant à 2 ans d’études et proposée selon 3 formats au choix (en présentiel, à distance, mixte).