Parrainage Licence, Master et Post-Master de psychologie

Parrainage entre étudiants

Le parrainage de la faculté de psychologie a vu le jour en janvier 2023 à la demande des étudiants de Licence 3, désireux de se faire accompagner dans leur processus de formation et professionnalisation. Ceux-ci ressentaient en effet le besoin d’être accompagnés dans les expériences étonnantes, marquantes ou mobilisantes de leurs stages et année universitaire.

L’équipe pédagogique de l’institut de psychologie, dans un souci d’accompagnement du processus de formation et de professionnalisation des étudiants, s’est alors saisie de cette demande et a organisé différentes formes de soutien possibles qui se développent au fil des années universitaires.

Le parrainage se décline aujourd’hui en trois pôles :

  • Entre L1, L2 et L3
  • Entre L3 et M1
  • Entre M1-M2 et Post M2, proposant un soutien en co-étayage dans différentes modalités.

L'initiative première visait à créer un espace de réflexion pour les étudiants, libre de toute évaluation, favorisant l'accompagnement par des pairs durant des moments clés tels que la préparation à des concours ou la recherche de stages et d'emplois. Ce programme a également renforcé les liens entre les promotions, aidant à bâtir un réseau professionnel solide et stimulant la créativité des étudiants dans leurs travaux académiques et lors des journées d'étude thématiques.

Un autre objectif majeur a été de promouvoir l'autonomie des étudiants dans la mise en place de dispositifs de soutien, tout en encourageant les échanges entre universités et avec le secteur professionnel. Ce processus a permis de dynamiser les conceptions de la formation et de la profession de psychologue, enrichissant ainsi la compréhension des pratiques professionnelles et consolidant les réseaux professionnels.

Pour l'année universitaire 2022-2023, le programme de parrainage a accueilli 35 étudiants. En 2023-2024, ce nombre a augmenté à 61 participants. Pour 2024-2025, on prévoit une hausse de l'engagement étudiant, grâce à leur dynamisme et leur implication. De plus, les nouvelles initiatives pour 2024-2025 bénéficieront du soutien du Bureau des Étudiants en psychologie.

Cette année, l'accent est mis sur l'amélioration de l'accueil et l'accompagnement des étudiants Erasmus via le parrainage, ainsi que sur l'organisation d'une journée thématique abordant des préoccupations centrales pour les étudiants comme la légitimité, le doute, la gestion de l'incertitude, et la pluridisciplinarité.

En outre, la communication est renforcée sur le site web de l'Université Catholique de Lyon et l'application "My UCLy", facilitant l'accès rapide à des informations sur les formations, colloques, et opportunités professionnelles.

Les modalités du parrainage L1-L2 et L3 sont :

  • Constitution de binômes ou trinômes d’étudiants pour permettre des échanges et rencontres en présentielle ou distancielle, au rythme choisi par les étudiants pour échanger sur les vécus pendant l’année de formation, mais aussi les interrogations, doutes…
  • Des rencontres avec des professionnels de terrain des différents champs de la psychologie
  • La participation à la journée thématique du parrainage le 10 avril 2025 sur le campus de Carnot tant dans sa construction que dans son animation et participation

Les modalités du parrainage L3-M1 sont :

  • Se former à la valorisation des compétences avec le département de formation humaine de l’Université catholique de Lyon. Un accompagnement des étudiants à la rédaction d’un CV, d’un porte-folio, à la préparation d’un entretien de candidature est proposé.
  • Parrainer en binômes ou trinômes les L3 par les M1, par des rencontres libres, concernant leur parcours et les questionnements concernant leur année de L3 et parcours sup pour préparer l’entrée en Master (en complément du département de formation humaine et du projet professionnel personnalisé 10 cours en licence),
  • Permettre une réflexion sur les travaux de recherche de L3 (Travail d’Enseignement et de Recherche) et de M1 (note de recherche) par des groupes de travail mensuels en inter-vision (vendredi de 12h30 à 13h45)
  • Mettre en place des temps d’échanges élaboratifs sur la pratique des étudiants et situations cliniques vécues en stage par de groupes de travail bi-mensuels en inter-vision (le vendredi entre 12h30 et 13h45)
  • Proposer des rencontres le vendredi entre 12h30 et 13h45 avec des professionnels de terrain pour découvrir les domaines d’exercice du métier et composition de poste dans l’approche sociale, cognitive, neuropsychologiques, clinique, systémique……
  • La participation à la journée thématique du parrainage le 10 avril 2025 sur le campus de Carnot tant dans sa construction que dans son animation et participation

Les modalités du parrainage M1-M2-Post M2 sont :

  • Parrainer en binômes ou trinômes, les M1, M2 et post M2 dans leur parcours et les questionnements concernant leur année de M1, par des rencontres libres
  • Permettre de soutenir la réflexion scientifique et d’élaboration de la pratique avec des groupes de travail thématiques bi-mensuels en inter-vision (lundi entre 12h30 et 13h45).
  • Proposer des rencontres bi-mensuelles le vendredi entre 12h30 et 13h45 avec des psychologues en poste qui viennent échanger avec les étudiants sur les questionnements pratiques, éthiques concernant l’exercice de leur métier, et la création de dispositifs d’accompagnement psychique.
  • La participation à la journée thématique du parrainage le 10 avril 2025 sur le campus de Carnot tant dans sa construction que dans son animation et participation

Le projet du parrainage est conduit par Christine Melato, enseignante-chercheure, responsable du parrainage et responsable des études de Master. Les étudiants relai dans les groupes rencontrent régulièrement Mme Melato pour une régulation du fonctionnement des dispositifs mis en place.

Pour l’année 2024-2025, les groupes se réuniront, à la demande des étudiants, entre novembre et juin, afin de préparer au mieux les dossiers d’entrée en Master, de fin d’année et d’étude de Master.

Les rencontres professionnelles ont permis d’échanger avec des psychologues travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance en cabinet libéral et institutions CMPP, psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, service somatique, service de néonatologie. D’autres à venir proposeront des rencontres avec des psychologues travaillant en point accueil écoute jeunes, en santé du travail et en service de neurologie et gérontologie.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact pour de plus amples informations auprès de Christine Melato : parrainagepsycho@univ-catholyon.fr