Une simulation du fameux "Examen Périodique Universel" de l'ONU
L'EPU modèle de l'Université de Padoue (the Universal Periodic Review - UPR) est une simulation académique de l'Examen Périodique Universel (EPU), un mécanisme unique des Nations Unies (ONU) qui examine les dossiers des droits de l'Homme de tous les États membres de l'ONU. Ce modèle offre aux participants une compréhension approfondie des mécanismes et de la dynamique de la procédure de l'EPU qui se tient habituellement à Genève.
Padova model UPR 2020
Le 3e EPU modèle annuel de Padoue est organisé du 24 au 27 novembre 2020 par une équipe internationale d'étudiants et d'anciens délégués, de professeurs, ainsi que d'agents des Nations Unies et d'ONG, coordonnés par l'Université de Padoue, avec le soutien du Centre des droits de l'homme « Antonio Papisca », le Département de science politique, de droit et d’études internationales (SPGI), et le programme de maîtrise en droits de l’homme et gouvernance à plusieurs niveaux (HRG).
L'EPU modèle de Padoue 2020 offre aux étudiants du monde entier une occasion unique d'en apprendre davantage sur les droits de l'Homme, la démocratie et la diplomatie. Le modèle de Padoue est en effet la première et la plus complète des simulations académiques de l'EPU. L'édition 2019 a été présentée dans les temps forts de la campagne des Nations Unies « Debout pour les droits de l'homme ».
En jouant le rôle de délégués d’État, d’ONG et d’institutions nationales des droits de l’Homme, les participants peuvent acquérir une expérience de la procédure d’EPU, qui consiste à évaluer les antécédents des États en matière de droits de l’Homme et à remédier aux violations des droits de l’Homme. Les professeurs de l’Université de Padoue et du Centre des droits de l’Homme de Padoue, ainsi que le secrétariat étudiant, fourniront des conseils et un soutien professionnel tout au long de l’événement. Les équipes participantes se verront attribuer différents rôles, notamment les États examinés, les États de la Troïka, les États examinateurs, les organisations de la société civile, interagissant au sein du Groupe de travail de l'EPU et des sessions du Conseil des droits de l'Homme. Au cours de la simulation, les participants devront analyser les performances des États concernés en matière de droits de l'Homme, participer au débat interactif et adopter les listes finales de recommandations acceptées et notées.
La participation est gratuite et le programme entièrement en anglais. Il est également possible de participer en ligne pour ceux qui, en raison de problèmes de santé, ne peuvent pas venir à Padoue.
L'événement est soutenu par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
NB : L'inscription à cet événement est désormais terminé.