Ouverture d'une nouvelle Licence de Droit, parcours Europe et International : une spécialisation juridique ouverte sur le monde
Interview de Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit de l'UCLy
Formation Droit International Actualité de l'école Choisir son orientation
mise à jour le 23 février 2022
UCLy
La Faculté de Droit de l'UCLy lance pour septembre 2022 une nouvelle Licence : Licence de Droit, parcours Europe et International. Ce diplôme, délivré sur le campus de Lyon, permet de se spécialiser sur les aspects du droit international et européen dès la 1ère année de Licence de Droit.
Interview de Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit de l'UCLy.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle Licence de Droit, parcours Europe et International ?
La Licence de Droit, parcours Europe et International est un nouveau diplôme de premier cycle en droit. Il est proposé à la Faculté de Droit de l’UCLy, en convention avec l’Université Lumière-Lyon 2. Il permet aux étudiantes et étudiants, tout en étudiant les matières fondamentales qui forment la base des études de droit en France, d’approfondir systématiquement les sujets de droit européen et international, le plus souvent en langue anglaise.
Ainsi, au cours de chacun des 6 semestres de la Licence de Droit, les étudiantes et étudiants engagés dans ce parcours devront étudier les matières portant sur les questions juridiques supranationales : droit européen et international des droits de l’Homme, droit institutionnel et matériel de l’Union européenne, Citoyenneté de l’Union européenne, droit privé et public des États européens, politiques de l’Union européenne, droit comparé…. De plus, ils devront obligatoirement passer au moins un semestre à l’étranger, en 3e année. Pour cela, il auront le choix parmi l’une des 70 universités partenaires de l’UCLy, présentes sur les cinq continents.
Quels sont les principaux atouts de ce diplôme spécialisé ?
Pour les élèves qui ont été dans des classes européennes ou autres parcours internationaux au lycée et qui souhaitent étudier le droit tout en conservant une approche internationale, ce nouveau parcours est le débouché idéal qui leur permettra de poursuivre une orientation fermement internationale. Plus globalement, toutes celles et ceux qui envisagent d’étudier et, plus tard, de pratiquer le droit dans un cadre européen et international trouveront dans ce parcours un atout dans leur formation et leur orientation.
Cette Licence de Droit, parcours Europe & International est en outre la première marche vers des spécialisations ultérieures, au niveau Master, en France ou à l’étranger, dans les nombreuses branches du droit européen et international qui constituent la porte d’entrée dans les principaux métiers du droit dans le monde.
Quel niveau est requis pour rejoindre la formation ?
Cette Licence de Droit est ouverte à toute personne ayant obtenu son Bac en France ou dans les autres États membres de l’Union européenne (ou à tout titulaire d’un diplôme équivalent). Outre l’obtention du Baccalauréat, les candidates et candidats devront posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de suivre les cours de droit dispensés en anglais. Le niveau requis est le niveau B2. L’accès à cette formation se réalise par sélection sur dossier scolaire.
Quelles sont les opportunités (emploi, poursuite d’études...) après l’obtention de cette Licence ?
Le droit s’internationalise de plus en plus et il n’y pas un domaine du droit qui n’ait pas une dimension internationale. Ainsi, une spécialisation en droit européen et international peut mener à exercer les métiers juridiques traditionnels (avocat, magistrat, notaire, juriste d’entreprise, fonctionnaire…) dans un contexte européen et/ou international. On peut envisager d’être avocat d’affaires internationales, notaire spécialisé sur les questions transnationales, juriste au sein du service juridique d’une entreprise internationalisée…
De plus, les institutions européennes et les organisations qui gravitent autour de ces institutions, tout comme un certain nombre de postes dans la fonction publique nationale ou territoriale, exigent les compétences en droit européen et international dont notre parcours propose l’acquisition des bases.
Si vous deviez décrire ce diplôme en quelques mots ?
En quelques mots : la Licence de Droit à l’heure européenne !
En savoir plus
Programme d’excellence, la Licence de Droit, parcours Europe et International, est un nouveau parcours spécifique qui permet l’étude approfondie en français et en anglais du droit européen et international.
La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.
Le Double Diplôme : Licence de Droit/Bachelor of Civil Law, dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul s’adresse aux étudiants désirant acquérir des compétences juridiques et linguistiques internationales.