Atelier débat Olympe de Gouges à l'UCLy

Olympe de Gouges et l’universalisme des droits : Atelier-débat

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Vie étudiante de l’UCLy a organisé plusieurs événements. Parmi eux, un atelier-débat autour d’Olympe de Gouges et l’universalisme des droits.

Alice, en première année de Licence de Lettres modernes et Aude, en deuxième année, ont lu des extraits de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges. Jelena Antic, enseignante à la Faculté des Lettres et Civilisations, et Hélène Gueye-Vialatoux, enseignante à la Faculté de Droit et référente VSS, ont animé le débat.

Qui est Olympe de Gouges ?

La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir le droit de monter à la tribune 

Olympe de Gouges (1748-1793)

Pour débuter cet atelier-débat, Hélène Gueye-Vialatoux et Jelena Antic sont revenues sur l’histoire et le parcours d’Olympe de Gouges. Femme de lettres et femme politique, elle est l’une des pionnières du féminisme.

Olympe de Gouges

Née Marie Gouze au milieu du XVIIIe siècle dans une famille bourgeoise, elle est mariée très jeune contre son gré. Elle devient également veuve très jeune et décide, à la mort de son mari, de mener une « vie de salon » à Paris. Commence alors une vie d’échanges où elle se met à écrire. Elle s’intéresse à la question de l’esclavage, à la condition des mères, à la précarité des plus vulnérables ou encore à la peine de mort.

Quand la Révolution arrive, Olympe de Gouges est déjà acquise aux idées des Lumières. Elle s’engage donc naturellement aux côtés des révolutionnaires. Elle prend des positions très courageuses sur l’égalité entre hommes et femmes et sur plusieurs questions sociétales. Olympe de Gouges propose également des réformes sociales avant-gardistes pour son époque. Elle est condamnée par le Tribunal révolutionnaire et guillotinée le 3 novembre 1793.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est rédigée en 1789. Olympe de Gouges décide d’y faire écho avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Ce manifeste contre le patriarcat est un texte égalitariste et un acte politique engagé. Comme la DDHC, le texte d’Olympe de Gouges se compose d’un préambule et de 17 articles. Elle ajoute à cela un postambule. C’est ce texte que lisent les étudiantes de Lettres modernes et qui est analysé.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), « Postambule » (extraits)

Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.

L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption, vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? […] 

Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre nous et vous ? Tout, auriez-vous à répondre. S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes, opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être suprême. Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.

Analyse et lecture commentée

Jelena Antic a choisi de faire une lecture commentée du postambule car il montre toute la créativité, l’audace et le talent d’Olympe de Gouges. Paragraphe par paragraphe, l’enseignante et les participants détaillent la structure du texte et les procédés rhétoriques utilisés. Ensemble, ils répondent aux questions suivantes :

  • Comment Olympe de Gouges tente-t-elle de convaincre les lecteurs et lectrices ?
  • Quelles formes verbales sont privilégiées dans le texte ?
  • Quels procédés confèrent au texte sa force argumentative ?
  • La réécriture est-elle un moyen efficace de combattre ?
  • Ce texte est-il optimiste ou pessimiste à l’égard de l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Les étudiantes et étudiants présents ont pu échanger et débattre pendant plus d’une heure.

Témoignage d’Alice, étudiante de Lettres modernes

Pour marquer la journée des droits des femmes, ma professeure Mme Antic nous a parlé en classe du projet qu'elle menait (l’atelier-débat sur Olympe de Gouges) et nous a proposé de lire en public un texte tiré de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Comme je n'ai aucun problème pour lire en public et que ce sujet m'intéresse, je me suis portée volontaire.

Je connaissais déjà la vie d'Olympe de Gouges dans ses grandes lignes, mais cet atelier m'a permis d'avoir un éclairage supplémentaire, notamment sur son souci d'instaurer des droits universels. Le texte sélectionné par Mme Antic est un peu la synthèse de sa pensée. Il insiste aussi sur le fait que la Révolution Française a été pour les femmes un espoir en partie déçu. Les idées révolutionnaires prônant l'égalité pour tous, mais sans réellement aborder la question de la condition féminine.

Être un petit nombre nous a permis d'échanger plus librement, d'émettre des avis, en sortant un peu du format classique d’un cours.

Alice (L1)

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy