Olaria, étudiante en Licence d'Histoire, a effectué son stage dans l'enseignement

Olaria : retour sur son stage dans l’enseignement

La Licence d’Histoire de l’UCLy offre aux étudiantes et étudiants de 2ème année l’opportunité d’effectuer un stage. Cette première expérience professionnelle leur permet de confronter l’idée qu’ils s’en font à la réalité du métier qu’ils envisagent.

Olaria, aujourd’hui en 3ème année de Licence d’Histoire, avait choisi d’effectuer son stage dans l’enseignement. Pendant 1 mois, elle a pu découvrir le métier d'enseignant au collège/lycée St Thomas, à Mornand.

Découvrez son témoignage.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique jusqu'à présent ? Pourquoi avez-vous choisi une Licence d'Histoire ?

Depuis le lycée, je savais que je voulais m’orienter vers des études plutôt pluridisciplinaires, mais tout de même tournées vers des thématiques que j’appréciais comme l’Histoire, la Géopolitique ou encore la Science politique. Mon choix de spécialités s’est donc orienté en ce sens vers HGGSP, HLP et LLCER.

Au moment des vœux sur la plateforme Parcoursup, et pendant les travaux de recherches pour le Grand Oral, mon intérêt vers l’enseignement a grandi. En choisissant la Licence d’Histoire mineure Science politique - Géopolitique de l’UCLy, je confirmais mon orientation vers le professorat. J’ai choisi de prendre cette Licence, car j’ai un fort attrait pour les sciences sociales.

De surcroît, c’est une Licence qui développe des sujets pluridisciplinaires, me laissant ainsi découvrir d’autres champs d’études.

Qu’est-ce qui vous a motivée à faire un stage dans l’enseignement, en particulier au collège-lycée Saint-Thomas à Mornand ?

Ma première motivation était avant tout de découvrir le milieu de l’enseignement secondaire, qui m’était familier en tant qu’élève, mais pas en tant que professeure. Je souhaitais donc rencontrer des professionnels, faire face aux enjeux et aux défis de l’enseignement.

Par ailleurs, mon choix s’est tourné vers ce lycée, car c’était mon ancien établissement scolaire. Le fait d’avoir passé plusieurs années là-bas, avec des professeurs qui m’ont accompagnée durant mon orientation, a été une évidence. En effet, je voulais réaliser ce stage dans un environnement serein dans lequel je n’aurais aucune gêne à poser des questions, à me tromper et aussi à m’engager, puisqu’une forme de confiance s’est automatiquement formée entre nous.

Comment s'est déroulé votre stage ? Quelles ont été vos principales missions et responsabilités ?

Mon stage s’est merveilleusement bien déroulé grâce à mes quatre tuteurs et tutrices, mais aussi grâce à toute l’équipe pédagogique qui m’a soutenue et accompagnée durant ce mois. Plusieurs missions m’ont été confiées, comme l’accompagnement des élèves de 5e durant une sortie scolaire, l’élaboration et la présentation d’un cours devant plusieurs classes, l’aide des élèves durant leurs activités de cours ou encore la correction de copies.

Y a-t-il une expérience particulière qui vous a marquée durant ce stage ?

Ce stage a été l’occasion pour moi de tester mes capacités de conception et de présentation d’un contenu à l’oral devant une trentaine d’élèves. J’ai donné trois cours :

  • Un sur la Fronde à des élèves de 2nde
  • Un sur la Première Guerre mondiale à des élèves de 1e
  • Un sur le cinéma pendant la Guerre Froide à des élèves de Terminale

J’ai pu voir de manière plus approfondie le métier de professeur. Bien que cette expérience ait été une source de stress parce que je n’avais jamais réalisé de cours auparavant, elle m’a vraiment permis de me mettre dans la peau d’un enseignant pendant une heure.

Découvrir l’envers du décor m’a fait prendre conscience que ce métier était fait pour moi. De plus, j’ai pris beaucoup de plaisir quant à la conception, mais aussi à la présentation. Certaines classes étaient plus dynamiques que d’autres et cela m’a permis d’avoir des échanges constructifs avec toute une classe sur des thématiques intéressantes.

Quelles compétences avez-vous développées durant ce stage, que ce soit en termes pédagogiques, organisationnels ou relationnels ?

Au niveau pédagogique, j’avais déjà des apports via mes expériences passées puisque j’ai déjà fait du tutorat et de l’aide au devoir. Concernant la pédagogie d’une classe, il me faudrait plus de recul et d’expérience, car un mois de formation est court et ne permet pas de saisir l’essence même des enjeux. Toutefois, je souligne que cela nécessite de l’empathie, de la bienveillance, mais aussi de la rigueur et du respect.

En termes d’organisation, c’est un métier qui nécessite une très bonne planification. Effectivement, lorsque l’on est étudiant, on ne prend pas souvent conscience que ce métier demande beaucoup d’heures de travail en dehors des heures de cours. Il faut donc avoir un planning clair pour pouvoir organiser au mieux sa semaine. Il faut pouvoir corriger les devoirs, planifier les prochaines séances, prendre en compte les autres éléments pédagogiques comme les sorties scolaires, mais aussi les conseils de classe qui font partie intégrante de la vie d’un enseignant.

En ce qui concerne le relationnel, c’est un métier qui nécessite une certaine bienveillance et une écoute des besoins et des difficultés des élèves. J’estime que pour être un bon enseignant, il faut aussi savoir prendre du recul et se remettre en question. Par ailleurs, il est nécessaire d’adopter un positionnement ferme envers les élèves pour maintenir un cadre d’ordre et de respect au sein de la classe.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Les principales difficultés que j'ai rencontrées ont été la gestion du stress, la diction lors de la présentation des cours, la pertinence des questions à poser aux élèves, ainsi que l'établissement d'un contact efficace avec eux.

Concernant la gestion du stress, j'ai appris à mieux m’organiser en préparant mes cours à l'avance et en m'exerçant à les présenter pour être plus à l'aise devant la classe. Pour améliorer ma diction, j'ai pris l'habitude de m’entraîner à parler plus lentement et de m'assurer que mes explications étaient claires, ce qui a également renforcé ma confiance.

Par rapport aux questions à poser aux élèves, j’ai rapidement compris l’importance de bien connaître leur niveau pour poser des questions pertinentes et stimulantes. J’ai donc ajusté mes interventions en observant leurs réactions et en étant à l’écoute de leurs besoins.

Enfin, établir un bon contact avec les élèves a pris un peu de temps, mais j’ai réussi en étant disponible, à l'écoute et en essayant d'adopter une attitude bienveillante, ce qui a créé une meilleure dynamique de classe.

Ce stage a-t-il modifié ou renforcé votre vision du métier d'enseignant ?

Grâce à ce stage, j’ai pu faire évoluer ma vision concernant le métier d’enseignant. Bien que j’aie des représentations de ce métier du fait de l’expérience de mes parents, je ne m’étais jamais mise à la place d’un professeur.

Certaines personnes estiment que les professeurs ne font pas un métier qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Ces présupposés ont complètement été brisés par ce stage. En effet, le métier d’enseignant comprend différentes tâches très diverses qui demandent du temps et de l’engagement auprès du corps pédagogique, mais aussi auprès des apprenants. Au-delà des horaires imposés par un établissement scolaire, il y a beaucoup de travail à fournir à côté : la correction des copies, la conception de cours, la création d’activités, etc. Tout cela prend du temps.

De plus, être professeur ce n’est pas uniquement donner des cours, c’est aussi prendre du temps pour se soucier des problématiques de ses élèves, qu’elles soient personnelles ou scolaires. J’estime qu’il est nécessaire qu’un enseignant soit un minimum concerné par la vie de ses élèves pour mieux les comprendre et ainsi adapter au mieux ses enseignements.

Après cette expérience, envisagez-vous de poursuivre vers une carrière dans l’enseignement ?

Après cette expérience, je souhaite effectivement devenir enseignante. C’est un métier qui m’attire depuis longtemps et ce stage a été particulièrement formateur, confirmant mon intérêt pour ce domaine.

J’ai pu voir à quel point l’enseignement correspond à ma vision de la vie, en ayant un impact positif sur les autres. Je me projette énormément dans ce corps de métier, car je ressens une véritable vocation à transmettre des connaissances et à accompagner les élèves dans leur parcours. C'est une voie qui fait écho à mes aspirations personnelles et professionnelles.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant en Licence d'Histoire qui hésite à se diriger vers l'enseignement ?

Je lui conseillerais de bien réfléchir avant de faire ce choix. Il ne faut pas se lancer dans cette voie par dépit, car l'enseignement nécessite une véritable motivation et un engagement important. C’est un métier exigeant qui ne concerne pas seulement soi-même, mais aussi un groupe d'élèves qu’il faut former au mieux, avec un réel souci pédagogique.

Pour se faire une idée plus précise des réalités du métier, je lui recommanderais de ne pas hésiter à faire des stages. Ces expériences permettent de se confronter au quotidien d’un enseignant et de mesurer l’ampleur des enjeux. Participer à des activités comme le tutorat ou l’aide aux devoirs peut aussi aider à mieux comprendre les aspects pédagogiques et relationnels du métier.

Enfin, je lui suggérerais de communiquer avec ses enseignants, que ce soit à l'université ou au lycée, pour recueillir leur point de vue. Ils pourront partager leurs expériences, les défis qu’ils rencontrent, mais aussi les aspects gratifiants de leur travail, ce qui peut vraiment aider à prendre une décision éclairée.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.