La Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » organise une conférence sur le thème :
« Nelson Mandela, l’avocat militant ! »
Lieu : Campus Carnot- 23, place Carnot, 69002 Lyon - Amphithéâtre K002
Horaires : 18h00-20h00
Argument général
Dans le cadre de la Journée internationale Nelson Mandela (Edition 2022), une journée instituée depuis le 10 novembre 2009 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en vue de valoriser la contribution de Nelson Mandela à la « Culture de la Paix », notre Chaire Unesco organise, comme chaque année, une conférence sur le thème : « Nelson Mandela, l’avocat militant ! ». Il s’agit, pour notre Chaire Unesco, d’apporter sa contribution aux débats sur l’héritage de l’homme qui aura consacré 67 années de sa vie à combattre l’injustice et à œuvrer pour la paix dans son pays, l’Afrique du Sud, et dans le reste du monde.
En effet, l’Unesco nous invite toutes et tous, en cette journée commémorative qui lui est dédiée, a consacré 67 minutes pour une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Nelson Mandela a vouées à la lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et le respect de la diversité culturelle. Mais, au-delà du symbole des 67 minutes, quel est le sens profond de cette Journée internationale Nelson Mandela que le monde entier commémore chaque année ?
En effet, il s’agit pour chacun d’entre nous de contribuer concrètement à la paix dans nos sociétés respectives, autrement dit :
- Faire de chacun de nous un acteur de la transformation dans nos sociétés respectives, selon nos moyens et nos capacités ;
- Faire de chacun de nous des « Nelson Mandela » dans nos sociétés respectives où il y a tant de combats à mener ! Il sied de rappeler également que cet appel de l’Unesco fait échos aux réflexions de Nelson Mandela lui-même, mais aussi celles d’autres humanistes comme Aimé Césaire, Gandhi etc., qui nous invitent à être le changement que nous voulons tant voir dans nos sociétés. En réalité, la vocation de chacun d’entre nous est de contribuer activement à l’accomplissement de notre commune humanité qui en est en réalité toujours à sa phase d’apprentissage…
Nelson Mandela a lui-même donné l’exemple en rappelant que pour changer le monde, aucune compétence ne doit être négligée : « chacun de nous en tant que citoyen a un rôle à jouer pour créer un meilleur monde… », disait-il.
Cependant, comment concrètement être des acteurs de la transformation de nos sociétés respectives et œuvrer par la même occasion pour un monde qui soit bien meilleur que celui dans lequel nous vivons ?
En quoi Nelson Mandela ou, plus précisément, les idéaux auxquels il a cru si profondément et les combats pour lesquels il a consacré 67 précieuses années de sa vie peuvent-ils être des repères ainsi que des sources d’inspiration pour le monde d’aujourd’hui, face aux défis actuels et à venir ?
Pour l’Édition 2022 de la Journée internationale Nelson Mandela, notre Chaire Unesco a fait le choix d’organiser la conférence publique précitée pour rappeler que Nelson Mandela était à la base un avocat engagé, un avocat militant pour ainsi dire. En effet, c’est d’abord en tant qu’avocat que Nelson Mandela s’était consacré au combat pour l’égalité, la justice et la dignité pour tous. Mais, compte tenu notamment de l’ampleur de l’oppression et du perfectionnement du système de ségrégation en Afrique du Sud à partir de 1948 (l’année d’institutionnalisation de l’apartheid), les salles d’audience étaient devenues très étroites pour le combat de Nelson Mandela et de ses confrères.
Il fallait donc une tribune plus grande et des actions plus fortes, y compris des actions illégales (ce qui était une décision bien grave et de dernier recours pour un homme de loi !). Nelson Mandela et ses confrères, en particulier Oliver Tambo et Walter Sisulu, vont donc s’engager en politique dans les rangs de l’African National Congress (Anc) et, très rapidement, ils vont lancer la Ligue de la jeunesse de cette organisation politique qui se révéla comme un véritable fer de lance pour la lutte contre l’apartheid…
Comme précédemment souligné, la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela doit surtout consister à débattre des défis actuels et futurs dans nos sociétés, à parler du présent et de l’avenir…
C’est pourquoi, la présente conférence portant sur le parcours de Nelson Mandela comme un avocat militant traitera principalement des questions suivantes :
- « Nelson Mandela : des prétoires à l’arène politique ! » ;
- « Les défis actuels de l’avocat face à l’évolution et aux préoccupations des sociétés » ;
- « Comment peut-on véritablement défendre les droits humains aujourd’hui ? »
Cela va sans dire qu’une telle démarche permettra de décliner concrètement, au travers notamment de l’évolution actuelle des sociétés et des défis auxquels elles font face, l’importance du rôle de l’avocat comme un acteur majeur du combat pour l’égalité, la justice et la dignité pour tous…
Conférenciers
En savoir plus
Créée en 2007, cette Chaire a pour objectif principal d’engager une réflexion de fond sur les enjeux de l’interculturalité et en particulier sur la place et l’évolution des sociétés à l’heure de la mondialisation.
« Le crime de génocide à la lumière de la jurisprudence des juridictions pénales internationales et nationales : du Tribunal militaire international (TMI) de Nuremberg à la Cour pénale internationale (CPI) »
Le recteur de l’UCLy et le titulaire de la Chaire Unesco accueillaient le Prix Nobel de la Paix le 30 mars 2019.